Pour la première fois depuis cinq ans, un mouvement suspect a été détecté par un capteur au cœur des falaises surplombant la Corniche basque, entre Ciboure et Urrugne.
Par précaution, la fermeture immédiate de cette portion de l’axe littoral a été décidée, sachant qu’elle est très fréquentée tous les jours.
Les premiers constats sont rassurants : aucun signe d’effondrement imminent n’a été relevé en surface. Le capteur qui a déclenché l’alerte reste un cas isolé parmi les quatre installés dans cette zone particulièrement fragile de la Corniche, où la route flirte d’un peu trop près avec le vide.
Donc, ce lundi prochain, les géotechniciens seront à pied d’œuvre pour confirmer — ou non — la nature du signal. En attendant leurs conclusions, la prudence reste de mise.
La fermeture, bien que ponctuelle, rappelle la vulnérabilité de cet écrin naturel. Car cette portion de route, à la différence des autres, ne pourra pas être remplacée une fois condamnée par l’érosion. Si tout va bien, la réouverture pourrait intervenir dès la semaine prochaine.
.
.