L’alerte a été lancée par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
« Attention, le but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux » insiste l’Antai.
Les personnes touchées par cette tentative d’arnaque doivent absolument éviter de cliquer sur les liens contenus dans ces messages. L’Agence rappelle que le seul lien concernant une amende est celui du service public, amendes.gouv.fr. Attention, le lien « dossier-antai-gouv.info » est frauduleux.
.
.
Les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain : vous recevez le SMS en présence de l’agent verbalisateur ; le lien de paiement reçu par SMS doit pointer directement vers le site officiel www.amendes.gouv.fr ; vous pouvez également télécharger l’application amendes.gouv disponible sur Google Play et Apple store.
En cas de réception de sms ou mms frauduleux, ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
Suivez les recommandations sur le site internet de la CNIL (cliquez ici) et transférez votre message au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
.
.