À l’occasion de ces Journées nationales, les salariés de toutes les entreprises, grandes ou petites, les agents de l’État et les adhérents du monde associatif sont invités à réfléchir ensemble pour lutter contre les accidents de la route dans le cadre d’une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail.
L’enjeu est d’importance puisque près de 500 personnes perdent la vie chaque année dans ce contexte.
Il faut rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 6 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés. Ces journées sont l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Téléphone au volant, non-respect des limitations de vitesse, abus d’alcool avant de prendre la route… ces journées dédiées à la sécurité routière au travail sont l’occasion d’organiser dans les bureaux, les espaces partagés, à la cantine… des rencontres pédagogiques, des tables rondes ou des animations ciblées.
Sur le site entreprises.routeplussure.fr, la Sécurité routière met à la disposition des entreprises et organismes publics du contenu sur mesure pour organiser et participer à ces journées, selon le format qui leur convient le mieux : une heure, une demi-journée ou même une journée.
En ligne, les entreprises pourront télécharger une boîte à outils qui propose un kit de communication (affiches, flyer) mais aussi des outils d’animation clés en main (films, quiz, checklists, spots radio…).
.
Sur ce même site ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sécuritéroutièreautravail, les entreprises sont invitées à partager leurs idées et leurs expériences. Depuis près de deux ans, de nombreux employeurs mènent un combat contre le risque routier professionnel.
Vous pouvez en faire de même et signer l’appel en ligne sur ce site – cliquez ici