Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La route du col du Pourtalet est fermée

Importantes chutes de pierre sur la RD134, entre le lac de Fabrèges et la frontière. Il faudra plusieurs semaines pour rouvrir la voie.

 

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer comme l’ont confirmé le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le Groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

 


La circulation est fermée dans les deux sens, ce qui empêche de se rendre en Espagne depuis Laruns, mais aussi l’aller à Artouste depuis la frontière. C’est une mauvaise nouvelle pour le tourisme en vallée d’Ossau qui va perdre provisoirement la clientèle espagnole. Pour ceux qui veulent rejoindre l’Aragon, il faut passer par la vallée d’Aspe et le tunnel du Somport.

Après avoir mesuré le risque résiduel, des interventions de purge de la paroi seront entreprises, sous la responsabilité de la commune de Laruns. Il faudra ensuite dégager la chaussée et la refaire ; le paravalanche semble n’avoir subi que des dégâts minimes.

« Conscient du caractère essentiel de cet axe pour la vie économique et touristique de la vallée d’Ossau, l’exécutif départemental n’hésitera pas à mettre les moyens nécessaires pour remettre en état rapidement la RD 934 jusqu’au Pourtalet et à accompagner la commune de Laruns afin de sécuriser cet axe majeur » a déclaré Clément Servat, conseiller départemental d’Oloron-Sainte-Marie 2, délégué aux aménagements transfrontaliers et aux relations avec l’Aragon.

Une fermeture de plus de deux semaines est prévue, même si tout sera fait pour accélérer les travaux en toute sécurité.

Des informations seront données régulièrement sur la page Facebook de la Préfectures des Pyrénées-Atlantiques.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin