Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Participez aux Journées de la sécurité routière au travail !

Du 16 au 20 novembre, la Sécurité routière appelle les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs sur ce qui est la première cause de mortalité dans le cadre professionnel…

 

Dans un contexte où les entreprises s’engagent de plus en plus en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs, la Sécurité routière invite les professionnels à se mobiliser pour cette 4e édition des Journées de la sécurité routière au travail.

 


A travers l’organisation d’animations, de rencontres pédagogiques, de conférences, etc, ce rendez-vous est l’occasion de sensibiliser au risque routier et développer une culture partagée de sécurité routière.

Il faut savoir que les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c’est 77 jours d’arrêt pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).

.


En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, soit 12,5% de la mortalité routière, les trois quarts (295) lors d’un trajet domicile-travail, un quart (111) lors d’un trajet professionnel.

Danger aussi sur l’autoroute : la part des décès y est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (29%) que lors des autres types de trajets (7%).

Les accidents lors d’une utilisation professionnelle ont lieu tout au long de la journée
95% des tués lors d’un trajet professionnel sont des hommes.

Source : ONISR

.


Qui peut participer ?  – Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.

Comment participer ? – Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !

.


Organisez votre évènement à distance…

Une visioconférence, une demi-journée, une semaine ? Il existe de multiples façons de mettre en place des sessions de prévention. Dans le contexte de crise sanitaire, optez pour les programmes dématérialisés en visioconférence ou par mail.

Une semaine de sensibilisation par mail ? Une conférence en ligne et un message quotidien par mail pendant 5 jours pour aborder 5 facteurs de risque au volant : le téléphone, l’alcool, les stupéfiants, la vitesse et le vélo.

Une demi-journée d’échange à distance ? Sous forme de visioconférence et des quiz interactifs pour apprendre et échanger sur la sécurité routière, tout en restant chez soi.

Une pause « connectée » ? Un prétexte convivial pour parler du risque routier professionnel.

.


La Sécurité routière met à la disposition des entreprises des kits de communication pour les aider à mobiliser leurs collaborateurs et des supports d’animation pour les événements organisés – cliquez ici

.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin