Du 23 octobre au 3 novembre, jouez au quizz en ligne ! Les Préfectures des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées organisent un Challenge interdépartemental de la sécurité routière.
Ce Challenge prendra la forme d’un quizz sur les réseaux sociaux, auquel l’ensemble des habitants des trois préfectures pourront participer.
Le département qui totalisera le plus de bonnes réponses au quizz sur la sécurité routière remportera le trophée et deviendra le département « le plus calé en sécurité routière ».
Vous pouvez jouer en famille ou entre amis : c’est un excellent moyen de réviser son code de la route !
.
Les résultats de ce Challenge seront dévoilés lors d’un Village interdépartemental de la sécurité routière, organisé le mercredi 8 novembre, place Clemenceau à Pau, en partenariat avec les Préfectures des Landes et des Hautes-Pyrénées.
Le public présent pourra participer aux animations et aux ateliers de prévention qui porteront sur les dangers de la route liés au changement d’heure et à l’arrivée de l’hiver (baisse de la luminosité, conduite sur route pluvieuse ou enneigée, fatigue au volant, équipements du véhicule, etc.) ainsi que sur les thématiques plus traditionnelles (vitesse au volant, distracteurs, port de la ceinture, sensibilisation à la lutte contre les addictions sur la route, etc.).
.
Enfin, le 8 novembre, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques organise, en partenariat avec la Ville de Pau et la direction académique des services de l’Education nationale des Pyrénées-Atlantiques, un concours d’éloquence sur le thème de la sécurité routière : « Et si les mots… pouvaient sauver des vies ? »
Ce concours vise à donner la voix aux jeunes pour porter de manière sensible un message sur la sécurité routière et sensibiliser le grand public. Il s’agit également d’une opportunité pour les jeunes participants de développer leurs talents oratoires, de se représenter devant un public, et de porter une parole susceptible de marquer les esprits et sauver des vies sur les routes.
Ce concours s’adresse à des jeunes de 14 ans à 25 ans. Il leur permettra de développer leurs qualités oratoires, de vivre une expérience unique et médiatique en participant à un projet citoyen et fédérateur en matière de prévention de sécurité routière.
.
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la qualité de la prestation oratoire et de l’efficacité du message de prévention de sécurité routière. Les candidats devront produire des capsules vidéo de 90 secondes sur le thème : « En alerte aujourd’hui, en vie demain ».
Les candidats sélectionnés seront invités à concourir à la finale du concours à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le mercredi 8 novembre. Ils seront répartis en deux catégories d’âge : 14-17 ans et 18-25 ans. La finale sera suivie de l’annonce des résultats et d’une remise de prix.
.
.
.