Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Challenge de la mobilité pour montrer la voie

Du 5 au 18 juin, de nombreux établissements relèverons le défi. Ils sont déjà 366 à être inscrits avec 1 691 participants. Participez !

 

Cette 12ème édition veut contribuer à réduire la part de la voiture individuelle et de l’autosolisme dans les trajets domicile-travail.

 


Le Challenge de la mobilité se renouvelle et innove avec un nouveau format (2 semaines), une nouvelle identité visuelle, un nouveau site Internet… pour aller au travail autrement et faire du trajet un moment qui compte vraiment !

Créé en 2011, cet évènement mobilise chaque année les administrations, les entreprises et les associations de Nouvelle-Aquitaine pour inciter leurs équipes à éviter de prendre une voiture en mode individuel pour aller au travail. Les inscriptions au Challenge sont gratuites et les alternatives sont de plus en plus nombreuses : marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, covoiturage ou encore cheval…

Et ça marche : 35% des participants au Challenge de la mobilité modifient leur comportement dans la durée et se déplacent ensuite autrement qu’en voiture individuelle.

.


Cette année, 24 territoires sont engagés (+4 par rapport à l’édition 2022). Avec une couverture étendue, le Challenge veut entraîner de nouveaux acteurs locaux.

Une appli est disponible sur Google Play et l’App Store, pour faciliter la saisie des trajets, comptabiliser les déplacements en temps réel, consulter les eq. CO2 économisés…

.

.

.

.

.

.


3 bonnes raisons de réduire l’autosolisme dans les trajets domicile-travail

Les transports, en général, représentent à eux seuls 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre, plus de 30% des consommations énergétiques et plus de 50% des émissions de NOx.

En France, l’exposition aux seules particules fines (PM2,5) est à l’origine d’environ 48 000 décès prématurés chaque année.

Le coût de déplacement en véhicule seul reste très élevé avec une moyenne de 6000 € par an.

Informations sur le site internet du Challenge de la mobilité

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin