Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Pour la sécurité des agents des routes

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a lancé une campagne pour protéger les femmes et les hommes qui travaillent quotidiennement sur le bord des routes…

 

Cette opération qui s’est déroulée mi-octobre, a développé le slogan « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger ». Elle voulait appeler les automobilistes et les chauffeurs de poids lourds à changer leur comportement en présence de travaux.

 


Dans la plupart des accidents concernés, le facteur prépondérant est l’inattention des usagers. Le premier enjeu était de sensibiliser les usagers en faisant mieux connaître cette réalité. Pour cela, le choix a été fait de s’appuyer sur la chanson de Charles Trenet « Vous qui passez sans me voir ».

Cette sensibilisation a aussi consisté à faire ressentir physiquement, à travers un film à 360°, la proximité du danger, en montrant précisément à combien de centimètres les usagers roulent à chaque fois à proximité des agents des routes « vous êtes passé à ça de… ».

Sensibiliser, c’est enfin faire savoir que les usagers sont les premières victimes de ces accidents avec près de 300 blessés et 9 tués ces quatre dernières années.

.


La campagne voulait également montrer la réciprocité du risque, en mettant les usagers face à leur responsabilité : « Sécurité des agents des routes. A vous aussi d’écarter le danger ».

Il s’agit d’un message de responsabilisation adressé à l’ensemble des usagers de la route : particuliers et professionnels. Car les poids-lourds sont impliqués dans 44% des accidents alors qu’ils représentent moins de 15% du trafic.

.

.


La ministère a aussi appelé tous les usagers à appliquer certaines consignes de sécurité : « En conduisant, soyez attentif à chaque instant », car à chaque trajet, il est très probable de rencontrer un agent des routes ou son véhicule d’intervention.

Et « A l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre » : il faut alors ralentir, s’écarter au maximum et si possible effectuer un changement de voie.

.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin