Le passage du permis de conduire ouvre des perspectives d’autonomie et d’accès à l’emploi. En 2021, 1.101.081 personnes ont réussi l’examen du permis de conduire, premier examen de France (dont 904 999 permis B).
Afin de faciliter le choix de l’auto-école adaptée à sa formation et à la réussite de l’examen, la carte officielle des auto-écoles, jusque-là limitée aux 4.676 écoles de conduite labellisées, a été élargie à toutes les auto-écoles de France : auto-écoles traditionnelles, associatives ou en ligne.
Cette nouvelle version est issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (notamment les organisations professionnelles représentatives des auto-écoles).
À partir du lieu de son choix, plusieurs critères permettent au futur apprenti d’affiner la sélection de l’école de conduite adaptée à la préparation à l’examen du permis de conduire selon son mode d’apprentissage, les critères de qualité de l’enseignement ou le mode de financement.
A commencer par les catégories du permis de conduire : permis auto (catégories B- B1), permis moto (catégories A1, A2), permis poids lourds (catégories BC, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE).
Mais aussi, le type d’auto-écoles (associatives, traditionnelles, en ligne), les modes d’apprentissage (conduite accompagnée, conduite supervisée), les taux de réussite de l’auto-école et la moyenne pour chaque département ; le financement (permis à 1 euro par jour).
.
L’affichage des taux de réussite ne concerne que les catégories B et B1 du permis de conduire de 56 des départements actuellement couverts par le nouveau dispositif de prise de rendez-vous pour l’examen appelé « Rendez-vous permis ».
La cartographie des auto-écoles est mise à jour chaque trimestre et sera régulièrement complétée, à la faveur du déploiement de Rendez-vous Permis.
La France comptait 52.115.443 de titulaires du permis de conduire fin 2022.
Plus d’informations sur le site de la Sécurité routière.
.
.