Plusieurs équipementiers travaillent sur des surfaces vitrées dites intelligentes qui pourront servir comme un écran, être dégivrées ou désembuées automatiquement sans avoir besoin de fils de chauffage, s’assombrir ou s’éclaircir en fonction de la luminosité voire pour offrir plus d’intimité aux passagers.
Parmi les applications étudiées par l’allemand Continental, les toits vitrés pourraient se teinter sur demande, tandis que le pare-brise pourrait, lui, se teinter automatiquement avec un soleil de face et bas. éblouissant le conducteur.
Cerise sur le gâteau, en s’assombrissant en cas d’ensoleillement important, ces vitres intelligentes pourraient également permettre d’améliorer la régulation de la température dans l’habitacle, sans avoir à augmenter la climatisation. De quoi permettre des économies d’énergie.
.
La technologie utilisée est baptisée « Liquid Crystal » : des cristaux liquides intègrent des particules colorées.
Enfin, les vitres pourraient servir d’écran d’affichage, et être associées au système d’infodivertissement. Ces surfaces pourraient même devenir tactiles. Les voitures devenant de véritables « iPhone sur roues », l’utilisation des nombreuses surfaces vitrées ouvre de nouveaux horizons.
.