Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier prochain, pour remplacer le triangle de signalisation, considéré comme dangereux à utiliser, notamment sur les autoroutes.
Le dispositif concerne donc tous les véhicules circulant en Espagne, locaux ou étrangers, sans exception. Ils devront embarquer un gyrophare V-16, validé par la Direction générale du trafic (DGT). Cet équipement évitera aux conducteurs et passagers de devoir sortir de leur véhicule pour placer un triangle, en cas de panne, d’arrêt ou d’accident.
Cet appareil émet une lumière orange ou jaune perceptible jusqu’à 1 kilomètre, même sous la pluie ou dans le brouillard. Il est conçu pour pouvoir fonctionner pendant au minimum une demi-heure, avec une lumière à 360°.
Le gyrophare V-16 a la capacité à transmettre la position du véhicule en temps réel à la DGT, facilitant ainsi les secours. Il est actuellement en vente à environ 60 euros.
La Direction générale du trafic espagnole donne toutes les informations concernant cet équipement sur son site internet.
En 2026, ceux qui ne seront pas équipés seront passibles d’une amende de 80 à 200 euros.
Ce gyrophare V-16 pourrait, progressivement, devenir obligatoire dans toute l’Europe.
.