Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), avec 195 personnes décédées sur les routes de France métropolitaine, le mois de février 2025 enregistre le nombre le plus faible jamais enregistré pour un mois de février, mais aussi tous mois confondus, depuis 1954.
C’est également le 4e mois consécutif en baisse. 195 décès en février 2025 contre 227 en février 2024, la baisse est de 32 morts (-14%).
On constate une baisse des décès des piétons (32 tués soit 18 de moins), des automobilistes (104 tués soit 8 de moins), et des usagers de deux-roues motorisés (28 tués soit 5 de moins) alors que celle des cyclistes est stable.
La mortalité baisse plus fortement pour les 65 ans ou plus (-19 tués). Le nombre de tués diminue plus fortement en agglomération (-32%) que sur autoroute (-8%) ou sur les routes hors agglomération (-3%).
914 personnes ont été blessées gravement, soit une baisse de -9 % par rapport à février 2024.
Au total, 3.276 accidents corporels de la circulation routière ont été recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine en février 2025, un nombre stable par rapport à février 2024.
.
« Si février 2025 a été le mois le moins meurtrier sur les routes depuis plus de 70 ans, c’est grâce à celles et ceux qui ont adopté un comportement respectueux des règles et des autres usagers » a souligné Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
« Avec l’arrivée du printemps, les reprises de guidon seront nombreuses, à moto comme à vélo. Automobilistes, soyez attentifs à ces usagers vulnérables, notamment lorsque vous les doublez. L’écart avec un vélo doit être d’au moins 1 mètre en ville et 1,50 mètre hors agglomération. Motards et cyclistes, assurez-vous d’être bien équipés et protégés. Poursuivons ensemble l’objectif d’un partage apaisé de la route pour que le bilan d’accidentalité des prochains mois s’inscrive dans cette dynamique encourageante ».
.