C’est vrai pour les voitures, mais aussi pour les vélos et les trottinettes électriques qui ne sont pas épargnés par le froid. Quelques conseils pratiques, pour une mobilité sereine et durable…
Tout véhicule électrique exposé aux frimas est confronté à un double problème : minimiser la baisse de capacité de ses batteries d’une part et, d’autre part, utiliser à bon escient certains équipements de bord énergivores.
En premier lieu, il est recommandé de stationner son véhicule électrique dans un local au moins isolé, voire chauffé – particulièrement la nuit venue, lorsque les températures atteignent leur minima. À partir de +10°C et en-deçà, les processus physiques dans les batteries sont ralentis. Cela diminue la performance des unités de stockage d’énergie et, par conséquent, l’autonomie effective des véhicules. Cette diminution est évaluée, en moyenne, entre –20% et -30%.
.
.
Bien préchauffer le véhicule avant de partir !
Réchauffer à la fois la batterie et l’habitacle de sa voiture représente une dépense d’énergie importante. Il est recommandé, si cela est possible, de profiter que son véhicule soit connecté à sa source électrique afin de réaliser, une bonne quinzaine de minutes avant son utilisation, les opérations de préchauffage de la batterie et de l’habitacle en prélevant l’énergie sur le secteur – et non sur la voiture.
De même, une fois sur la route, la température de l’habitacle peut être réchauffée et stabilisée en utilisant le circuit de recirculation d’air. Dans le même esprit, il convient de diriger le flux d’air chaud sur les places occupées, plutôt que de le diffuser à l’ensemble de l’habitacle.
Sur la route, il est préférable d’adopter une conduite “hiver” basée sur la stabilisation de la vitesse et l’anticipation. Les vitesses trop élevées et les accélérations appuyées sont à éviter. Il faut également savoir que, lors du ravitaillement en énergie, le temps de connexion sera allongé, une batterie froide se rechargeant plus lentement à basse température.
Pour autant, pas question d’économiser de l’électricité au détriment de la sécurité. Tarder à allumer ses feux, négliger le désembuage du pare-brise et des vitres latérales, c’est se mettre soi-même et les autres usagers de la route en danger.
.
.
.
Les vélos et trottinettes électriques aux petits soins !
Les tracas hivernaux concernent également les utilisateurs de vélos et de trottinettes électriques. Heureusement, leur batterie est amovible et peut donc être transportée dans une pièce chauffée avant d’être mise en charge – mieux vaut d’ailleurs utiliser la batterie rapidement après cette opération. À défaut d’emporter la batterie avec soi, on privilégiera le stationnement dans une pièce protégée, du type garage, box ou local à vélos.
On peut préserver son autonomie pendant le temps de roulage en protégeant la batterie dans une enveloppe thermique adaptée. Et bien sûr, on pensera à partir avec son chargeur, sans oublier de ne pas le laisser connecté en permanence au secteur.
Sachez enfin que les batteries de cette puissance se stockent idéalement à une température ambiante située entre 10° et 20° C, à un niveau de charge compris entre 30 et 60 %.
.
Conseils proposés par Dekra.
.
.
.
.