Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Un mois sans ma voiture !

En octobre 20 habitants volontaires de l’agglomération paloise relèveront ce défi

 

L’objectif de cette opération est d’encourager les automobilistes à se passer de leur véhicule personnel, et ainsi favoriser une mobilité plus vertueuse.

 


Concrètement, les participants sélectionnés devront garer leur voiture au début du mois, au parking du Palais Beaumont, et ils déposeront leurs clés à la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.

Pour cette période d’un mois, ils bénéficieront d’un abonnement gratuit au réseau de bus Idelis et d’un prêt de vélo électrique Idecycle. Un bilan sera fait à la fin du mois d’octobre quand les volontaires récupèreront leur véhicule.

.

.

.


Être acteur de sa mobilité…

 

L’Agglomération veut inciter les habitants à questionner au quotidien ses modes de déplacement, en donnant toutes les clés pour comprendre, anticiper et pratiquer.

« Pour ne pas subir notre mobilité et être des citoyens actifs, essayons à chaque fois de respecter ces trois principes… »

Je questionne mes besoins de mobilité et j’évite les déplacements inutiles : lorsque je choisis mon lieu d’habitation, lorsque je dois réaliser plusieurs déplacements, dans le cadre de mon travail, en vacances…

Je favorise les mobilités alternatives : pour mes déplacements personnels ou professionnels, je me renseigne sur les offres de mobilité en vue d’acquérir le bon réflexe et de m’organiser en conséquence. Je prends le temps de me déplacer autrement car le critère « temps » n’est pas toujours le meilleur allié. La santé, la tranquillité, les relations sociales sont autant d’atouts qu’encouragent la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage…

J’optimise l’utilisation de la voiture, les besoins de posséder ou d’utiliser son auto en solo ne sont pas toujours quotidiens : je m’organise avec un collègue de travail pour prendre notre véhicule à tour de rôle, je loue un véhicule si mon besoin est exceptionnel ou pour un départ en vacances, je mutualise ma voiture avec un membre de ma famille qui habite à côté…

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin