Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les Transports Bidegain ont la sécurité dans le sang

Forte de 50 ans d’existence, l’entreprise de Guinarthe ne baisse pas d’un iota sa vigilance vis-à-vis des risques routiers. Bien au contraire…

 

La palette des Transports Bidegain est vaste puisqu’elle travaille avec de nombreuses associations sportives, sociales, culturelles ; elle véhicule aussi des touristes, des habitants et des scolaires.

 


Une activité freinée par les conséquences de la crise sanitaire, mais Pierre Bidegain veut garder ses collaborateurs mobilisés : « Nous sommes 13 à travailler au sein de l’entreprise. La grande majorité est à temps partiel, mais cela ne nous empêche pas de leur donner accès à toutes nos formations ».

Et des formations, il y en a ! Alcool, fatigue, port de la ceinture de sécurité, gestion du stress, utilisation des extincteurs, évacuation en cas d’incendie, sont autant de sujets traités lors de rencontres dédiées.

.


« Le risque routier est le risque premier de notre métier. Il est donc logiquement intégré dans notre Document Unique, et il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on soit attentif à cette problématique, à l’écoute de nos collaborateurs en cas de besoin, etc. »

« Nous le rappellerons autant de fois que nécessaire », insiste-t-il. Les Transports Bidegain se sont d’ailleurs déjà orienté vers de nouvelles formations, toujours plus diversifiées, pour ainsi permettre à ses employés d’être près dans à peu près n’importe quelle circonstance.

« Bientôt, nous ferons une formation dédiée à la gestion des conflits, et une autre orientée vers l’éco-conduite. Ce sont des sujets importants en soi, mais qui sont surtout liés à tous les autres. Par exemple, cela sera l’occasion de revoir l’anticipation, la gestion des distances, etc. »

L’entreprise organise, chaque année, avant la rentrée scolaire de septembre, une réunion dans le but de rappeler à ses salariés l’ensemble des risques que comporte la route, et toutes les mesures mises en place par la société.

.


« On rappelle que, bien évidemment, le téléphone est à bannir au volant. Tout comme l’alcool. Depuis 2010, tous les véhicules sont équipés d’éthylotests anti-démarrage. C’est la réglementation, mais c’est une très bonne chose », poursuit Pierre Bidegain.

L’entreprise prend également des initiatives supplémentaires pour réduire les risques. « La loi demande à ce que les véhicules soient bridés à 100 km/h. Nous avons décidé d’aller au-delà, en limitant la vitesse à 80km/h pour ceux qui n’ont pas vocation à prendre l’autoroute ».

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin