Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le verdict des contrôles techniques

En publiant le bilan 2023, Mobilians souligne les enjeux cruciaux pour la sécurité routière et l’environnement

 

L’organisme qui représente notamment les professionnels du contrôle technique, souhaite mettre en lumière les défis qui se posent face à un parc roulant de plus en plus vieillissant.

 


En 2023, 26.917.860 contrôles techniques ont été effectués, soit 5,61% de plus qu’en 2022, dont : 19.456.481 pour des véhicules particuliers, 2.738.922 pour des utilitaires légers, 198.612 pour des véhicules soumis à réglementation spécifique, et 45.202 véhicules immatriculés en collection.

L’année dernière, l’âge moyen des voitures particulières était de 12,5 ans, alors qu’il était de 11,2 ans en 2014. Avec 58,7% de véhicules âgés de plus de 10 ans, et près de 75% de véhicules âgés de plus de 7 ans, le constat du vieillissement du parc automobile est indéniable, mettant en avant la nécessité d’une maintenance préventive.

Les taux de contre-visites l’attestent : plus le véhicule est âgé, plus le taux de contre-visite augmente. Les véhicules particuliers de moins de 4 ans ont un taux de 4,2% (dont déjà 0,14% en défaillance critique), ce résultat culmine à 25% pour les véhicules âgés de plus de 10 ans.

Si les contre-visites sont stables, pour atteindre 19,45%, un taux de 0,74% de défaillances critiques souligne la responsabilité des conducteurs et l’importance d’une maintenance régulière et un contrôle plus régulier si l’on veut éviter que des véhicules dangereux circulent, et ainsi garantir la sécurité sur les routes.

.


Un entretien régulier – dans une logique d’éco-entretien – et un respect des obligations de contrôle sont les premiers leviers pour réduire le nombre de contre-visite. Les résultats du contrôle technique des véhicules poids lourds mais également des véhicules légers à réglementation spécifique, démontrent que plus les véhicules sont contrôlés régulièrement, moins ils présentent de défaillances.

Les résultats des contrôles techniques mettent, par ailleurs, en évidence les enjeux liés aux émissions polluantes – mentionnés sur 6,76% des rapports de contrôle technique. Mobilians encourage des politiques publiques favorisant l’entretien des véhicules et l’adoption de solutions plus propres, alignées sur les objectifs de décarbonation de la filière automobile.

Enfin, les défaillances constatées dans les systèmes de freinage, les pneumatiques, ou l’éclairage soulignent l’importance cruciale du contrôle technique dans la préservation de la sécurité routière. Mobilians appelle à une sensibilisation accrue sur la nécessité de maintenir les véhicules en bon état pour prévenir les accidents et donc de lutter activement contre les comportements « d’évitement » du contrôle technique.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin