Globalement, conduire reste un plaisir pour les Français. Mais, prendre le volant est une corvée pour certains de nos compatriotes, que ce soit au quotidien ou dans des circonstances particulières. Minute-Auto.fr a mené l’enquête.
Les conditions météo sont la principale source d’inquiétude pour 88% des personnes sondées. Ils craignent avant tout le verglas et la grêle qui augmentent les risques d’accidents. Plus des deux tiers se méfient également de la neige, mais seulement 11% de la pluie.
Les femmes sont plus méfiantes que les hommes. Là où 89% des hommes préfèrent conduire en dépit des intempéries, elles ne sont que 34% à garder le volant dans ces circonstances, les autres s’installant dans le siège passager.
Même constat pour la conduite de nuit. Parmi les 32% d’automobilistes qui détestent prendre le volant l’obscurité, 62% sont des femmes. C’est le manque de visibilité qui arrive en tête dans les craintes (42%), devant l’insécurité (32%) et la somnolence (20%).
Enfin, la conduite sur une route de campagne n’inspire pas 18% des automobilistes. Avant tout, ils craignent qu’un animal traverse soudainement et vienne percuter la voiture (54%). D’autres ont peur de renverser un cycliste ou un piéton (12%).
Sans surprise, l’autoroute rassure les automobilistes puisqu’ils ne sont que 8% à ne pas l’apprécier.