Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Découvrez les clés de la conduite responsable

Avec #EntreprisesEngagées64, il est conseillé de mettre en place une première action de formation particulièrement utile pour les collaborateurs…

 

Plusieurs entreprises et organisations proposent régulièrement à leurs salariés des sessions de sensibilisation. L’objectif est d’instaler une démarche inscrite dans la durée pour mieux prendre en compte la prévention du risque routier.

 


Avec la démarche #entreprisesengagees64, l’objectif est d’innover en développant des actions concrètes et efficaces pour réduire le risque routier en entreprise.

Ainsi, il est intéressant de prévoir une action initiale de formation, concernant tous les salariés de l’entreprise, sachant que les trajets domicile-travail représentent globalement 70% à 80% des accidents mortels de la route dans le cadre du travail.

Différentes formules existent qui peuvent être développées en interne ou en faisant appel à un professionnel agréé. Il est important de permettre à l’ensemble des collaborateurs de prendre en compte les principales causes d’accident. La meilleure connaissance de ces bases fondamentales ne peut que contribuer à éviter des drames sur la route.

.


Il ne faut pas oublier que l’entreprise doit intégrer (et mettre à jour) le volet risque routier dans le Document Unique. C’est une obligation légale.

Lors des différentes sessions, il est indispensable de mettre en évidence la notion de responsabilité. Sachant que ce n’est pas la peur du gendarme qui doit inciter à la prudence, mais les conséquences humaines, financières et pénales en cas d’accident grave.

.


Il doit également être question des points clés qui permettent de rouler en sécurité : la vitesse et le temps de réaction, bien entendu ; mais aussi les habitudes et les « distracteurs » (téléphone, GPS…); ou encore, les effets sur la conduite de l’hygiène de vie, du sommeil, mais aussi de l’alcool, des drogues et des médicaments.

Informations par mail : contact@entreprisesengagees64.info

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin