L’association professionnelle SRA (Sécurité et Réparations Automobiles), a récemment dévoilé le bilan 2022 de la réparation automobile en se basant sur des milliers de rapports d’expertise.
Ce bilan affiche des hausses très importantes en 2022 au niveau des coûts de la réparation automobile : +5,9% pour la main d’œuvre, +7,9% pour le coût total des réparations, et +9,6% pour le prix des pièces. Dans ce contexte inflationniste, de plus en plus de français préfèrent entretenir eux-mêmes leurs véhicules et se lancer dans l’auto-réparation pour réaliser des économies.
« Entre les couts de l’essence qui se maintiennent à des niveaux élevés et la hausse des frais d’entretien et de réparation, la voiture devient un luxe que certains peuvent de plus en plus difficilement se permettre. Mais pour de nombreux Français la voiture est le seul moyen d’aller travailler, de faire ses courses ou d’emmener ses enfants à l’école. C’est pourquoi ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à chercher des alternatives aux garagistes.
« A ce jour, plus de 100 000 français utilisent Carly pour détecter les pannes de leur automobile et les réparer eux-mêmes. Et nous constatons d’ailleurs que cette tendance s’accélère puisque notre activité a été multipliée par plus de 3 sur les 3 derniers mois. »
Pour exemple, le remplacement d’une batterie de voiture est une réparation qui ne nécessite aucune connaissance technique et dont le cout de main d’œuvre sont actuellement entre 80 et 200 € selon les garagistes et concessionnaires.
.
.