Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’humain et les systèmes embarqués, plus proches

Faurecia et ZF ont dévoilé le « Safe Human Interaction Cockpit » qui a l’ambition de révolutionner la sécurité et le confort…

 

Grâce à ce dispositif, les systèmes d’assistance avancés et les fonctions de conduite automatisée communiquent avec le conducteur de manière simple et efficace.

 


Le transfert de contrôle de l’homme vers la machine s’effectue de manière discrète et intuitive. Le siège peut s’ajuster automatiquement pour s’adapter à tous types de conducteurs dans des situations diverses. Le véhicule fournit des informations claires et transparentes à chaque fois qu’une situation se présente, et grâce à une assistance électronique intelligente, le niveau d’intervention est simple à ajuster si nécessaire.

Il y a souvent un écart important entre les potentielles améliorations de sécurité et de confort, possibles grâce aux systèmes de conduite automatisée, et la perception des conducteurs sur la manière dont ces systèmes fonctionneront. Le Cockpit SHI comble cet écart. « Il simplifie vraiment les scénarios de transfert de contrôle entre l’homme et la machine », précise ZF. « Les conducteurs sont avertis du mode de conduite en cours à tout moment, ce qui renforce le niveau de confiance dans ces fonctions vraiment importantes ».

.


Une affectation claire des tâches

Tout d’abord, le Cockpit SHI indique quand les conditions de circulation sont propices à la conduite automatisée. Le véhicule peut reprendre les commandes dès que le conducteur lâche le volant, ce qui est repéré par une fonction de détection des mains comprise dans le système du volant. Celui-ci se relève alors et se rétracte vers l’avant tout en restant à portée de main. Grâce au système steer-by-wire, le volant reste immobile, dans ce mode de conduite, au lieu de suivre le mouvement des roues.

En même temps, le siège recule, s’abaisse et s’incline, tout cela grâce à un large éventail de réglages. « La sécurité n’en reste pas moins très élevée, puisque, dans le Cockpit SHI, nos airbags ainsi que le système de ceinture de sécurité actif sont intégrés au siège ». Le véhicule possède plusieurs autres moyens, en plus du changement automatique de la position du siège, d’informer le conducteur lorsqu’il est aux commandes du véhicule ou lorsque c’est la machine qui a repris la main.

Selon la situation, le Cockpit SHI peut combiner des signaux haptiques (ex. des vibrations dans la ceinture de sécurité), visuels (ex. une bande lumineuse dans l’habitacle qui change de couleur) et sonores (sons, voix). A l’inverse, le Cockpit SHI peut prévenir le conducteur en amont pour qu’il reprenne le contrôle du véhicule. Si le conducteur ne réagit pas, le véhicule peut être programmé pour s’arrêter dès que les conditions de sécurité sont atteintes.


S’installer confortablement et en toute sécurité

Le Cockpit SHI veille au confort et à la sécurité et ce même avant le début du trajet. Pour faciliter l’accès au véhicule, le siège accueille le conducteur dans une position rétractée et inclinée. De plus, le volant rangé à plat se relève et pivote. Une fois le conducteur assis, une caméra 3D intérieure évalue sa taille et ajuste individuellement le siège et le volant pour correspondre à ses besoins en mode de conduite manuelle. Pour permettre au conducteur de quitter le véhicule aisément, le siège se déplace dans une position plus appropriée.


Une confiance renforcée envers les assistants de conduite

Le dispositif regroupe également toutes les fonctions d’assistance et de régulation sur un seul niveau de gestion et d’affichage. Le conducteur dispose d’une vue d’ensemble de son véhicule via le dispositif d’affichage tête haute, un moniteur implanté de façon centralisée. L’Active Vehicle Aura regroupe et symbolise tous les systèmes d’aide à la conduite connectés tels que le régulateur adaptatif de vitesse, l’avertisseur d’angles morts et le système d’assistance au maintien de la trajectoire.

Sur l’écran, jusqu’à trois lignes ovales entourent le véhicule virtuel. Le niveau de réactivité global peut être configuré d’un seul doigt depuis le volant. Trois lignes signifient une intervention douce et précoce du véhicule. Une seule ligne ovale signifie une intervention plus tardive, mais plus forte. Dans des situations potentiellement dangereuses, les lignes peuvent changer de couleur et de forme, par exemple si le conducteur amorce un changement de voie alors qu’un autre véhicule est dans son angle mort.

En parallèle, les assistants de conduite peuvent également intervenir pour corriger cette manœuvre critique. « Que vous conduisiez vous-même ou que la voiture s’acquitte de cette tâche, notre Cockpit SHI rend la communication avec des systèmes complexes si simple que cela devient évident et compréhensible », affirme ZF. « Les systèmes d’assistance et les fonctions de conduite automatisée peuvent ainsi enfin être perçus par le conducteur comme ce qu’ils sont déjà, ses meilleurs amis sur la route. »


Une approche complète

ZF a développé le Cockpit SHI en étroite collaboration avec fka et Faurecia. Il a également contribué au développement du volant avec fonction de détection des mains (y compris le contrôle des mouvements du véhicule grâce au système steer-by-wire) ainsi que de tous les systèmes de sécurité actifs et passifs et éléments de contrôle avancés.

En étroite collaboration avec fka, ce concept est continuellement testé en conditions réelles. Ces tests intègrent également des aspects psychologiques quant à la perception, du bruit et du niveau sonore par exemple, ou encore d’autres études menées sur des individus. Faurecia travaille sur l’intégration des systèmes de retenue dans le siège et à la conception des éléments de l’habitacle

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin