Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Ornella Ongaro, ambassadrice de la Sécurité routière

Figure emblématique du sport motocycliste, elle met sa notoriété et sa légitimité au service de la sécurité de tous les motards

 

« La Tulipe » (son surnom dans les paddocks) s’engage aux côtés de la Sécurité routière dans un partenariat inédit : une prévention de pair à pair, de motarde à motards, au fil de sa saison du Championnat du monde féminin de moto et entre les courses.

 


Ornella Ongaro sait le plaisir et la passion de la conduite moto sur piste, la vitesse, l’accélération, la puissance, l’entrée en courbe, la réponse de la machine à la moindre sollicitation corporelle. Elle sait aussi le danger de la prise de risque, les erreurs, la sanction immédiate, la vulnérabilité en cas de chute et surtout le monde qui sépare le pilotage sur circuit et la conduite sur route ouverte à la circulation.

Son regard à la fois expert et concerné offre à la Sécurité routière une ambassadrice inspirante pour s’adresser à la communauté moto. Une communauté particulièrement exposée sur la route : alors que leur part dans le trafic motorisé n’atteint même pas les 2%, les usagers de deux-roues motorisés représentent 23% des personnes tuées sur la route, 32% des blessés graves et 37% des blessés gardant des séquelles 1 an après un accident.

Dans le cadre de ce partenariat avec la Sécurité routière, retrouvez très prochainement Ornella Ongaro pour des conseils de prévention sur les réseaux sociaux sous la bannière « Parlons Moto avec Ornella Ongaro » (risques liés à la chaussée, gestion des pneumatiques, équipements, trajectoires, partage de la route…) ; mais aussi lors d’événements de sensibilisation.

Et, avec la Sécurité routière, encouragez Ornella pour le Championnat 2025 !

.


Ornella Ongaro, un parcours d’une championne

 

À 5 ans, elle enfourchait sa première (petite) moto. Premières compétitions, premiers trophées. À 19 ans, elle signe une deuxième place en championnat national et multiplie dès lors les performances sur piste, collectionnant les victoires et les podiums qu’elle partage parfois avec… des hommes.

Signe qu’elle aime faire bouger les lignes, et qu’elle n’a jamais craint les courses mixtes, elle aura été en 2011, la première Française à participer à la North West 200, prestigieuse épreuve sur route en Irlande du Nord. Une pionnière dans un univers encore largement masculin.

Après une pause loin des circuits, elle signe en 2024 un retour remarqué en rejoignant la première saison historique du Championnat du monde féminin de moto – le WorldWCR, confirmant sa détermination et sa passion intacte pour la discipline. Elle a pris le départ du championnat 2025 le 12 avril dernier sur le circuit de Assen (Pays-Bas).

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin