Plusieurs entreprises et organisations ont décidé de proposer à leurs salariés des sessions, dans le cadre d’un plan de prévention du risque routier…
Avec la démarche #entreprisesengagees64, l’objectif est d’innover en incitant les entreprises à développer des actions concrètes et efficaces pour réduire le risque routier professionnel.
Par exemple, il est conseillé de mener des actions concrètes auprès de tous les salariés de l’entreprise, sachant que les trajets domicile-travail représentent globalement 70% à 80% des accidents mortels de la route dans le cadre du travail.
Différents modules de sensibilisation et de formation existent, proposés par différents intervenants sur le département, afin de permettre de prendre en compte les principales causes d’accident. La meilleure connaissance de ces bases fondamentales ne peut que contribuer à éviter des drames sur la route.
.
.
En plus des sensibilisations et formations, il est rappelé à l’entreprise qu’elle est tenue de créer ou de mettre à jour le volet risque routier dans le Document Unique (obligation légale).
Lors de toute sensibilisation, il est important de mettre en évidence la notion de responsabilité. Sachant que ce n’est pas la peur du gendarme qui doit inciter à la prudence, mais les conséquences humaines, financières et pénales en cas d’accident grave.
.
.
.
.
.
Au cours de ces sessions, il est aussi souhaitable de demander aux intervenants, quels qu’ils soient, d’aborder les points clés qui permettent de rouler en sécurité : la vitesse et le temps de réaction, bien entendu ; mais aussi les habitudes et les « distracteurs » (téléphone, GPS…).
Il est également indispensable de mettre en évidence les effets sur la conduite de l’hygiène de vie, du sommeil, mais aussi de l’alcool, des drogues et des médicaments.
Informations auprès de Entreprises Engagées 64,
au 05 59 11 08 00
.
.
.
.
.