Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La Réserve s’engage sur les risques domicile-travail

Hôtel, résidence et restaurant prestigieux de Saint-Jean-de-Luz, l’établissement compte jusqu’à 65 salariés en pleine saison…

 

Ce sont autant de personnes qui sont accompagnées dans leur approche des risques routiers. « Il n’y a pas de missions régulières en voiture pour nos salariés. Tout le monde est rattaché à l’hôtel et le lieu de travail est fixe », commence Marie-Eugénie Hernandez, directrice de La Réserve.

 


Cependant, avec toute son équipe, elle est très attentive à la sécurité sur les routes. « Les plus gros risques chez nous concernent les trajets entre le domicile et le travail. Certaines personnes font une demi-heure de trajet le matin, et autant le soir pour rentrer, soit par l’autoroute, soit par des départementales. C’est notre priorité de les sensibiliser à ce niveau-là ».

Pour ce faire, La Réserve a déjà mis en place un stage de conduite avec un organisme de formation situé dans les Landes. « Nos collaborateurs ont ainsi pu voir les effets de l’entretien de leurs voitures personnelles, l’état des pneus, etc. C’était aussi l’occasion d’appréhender une route glissante ».

.

.


« Plus globalement, nous conseillons aux salariés de privilégier les transports en commun et les trajets à pieds pour ceux qui le peuvent, puisque nous sommes également Ecolabel », précise la directrice.

Des rappels qui s’appliquent donc au quotidien, dans les trajets domicile-travail, mais aussi dans les quelques trajets professionnels. « Nous avons une voiture dans l’entreprise, qui nous sert principalement à aller chercher des fleurs pour notre parc, ou du matériel. Bien sûr, les consignes de sécurité sont aussi appliquées à ces trajets ».

.

.


Le risque routier est clairement intégré dans le document unique de La Réserve. « La priorité est la sécurité de tous. Dans les lieux de vie destinés au personnel, nous avons installé des affiches pour continuer ce travail de sensibilisation et de rappel. »

A l’avenir, Marie-Eugénie Hernandez souhaite prolonger cet engagement concernant la sécurité routière. « J’aimerais mettre en place de la prévention sur l’alcool au volant. Pendant les saisons, nous avons un personnel relativement jeune qui aime sortir et s’amuser. C’est important de les accompagner dans les bons gestes à suivre, surtout après une soirée. »

.
.


Mais les jeunes ne sont pas les seuls concernés ! Il est important que chacun soit sensibilisé aux effets de l’alcool au volant, pour leur sécurité et celle des autres, et même, plus globalement, dans le cadre du travail. », conclut la directrice.

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin