Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Un nouveau projet de taxi volant en approche

Hyundai et Uber ont dévoilé le SA-1. Un aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical particulièrement innovant…

 

Le constructeur automobile coréen est le premier à rejoindre l’initiative Uber Elevate, apportant une capacité de fabrication à grande échelle et un savoir-faire dans la production en série de véhicules électriques.

 


L’approche Uber Elevate est inspirée de la NASA et favorise l’innovation en présentant publiquement des concepts de véhicule afin que toute entreprise puisse les utiliser pour créer ses propres modèles de taxi aérien et des technologies d’ingénierie innovantes.

Hyundai développera ainsi les véhicules, tandis qu’Uber apportera « les services d’assistance dans l’espace aérien, les connexions au transport terrestre et les interfaces client via un réseau de transport aérien partagé ».

.


L’enjeu est de révolutionner le transport urbain avec de nouveaux modes de mobilité débouchant sur une meilleure qualité de vie.

Le SA-1, présenté à Los Angeles, est donc électrique avec un système de décollage et d’atterrissage vertical (eVTOL) très innovant au niveau de la conception des ailes, du bruit, de l’aérodynamique…

Ce taxi volant pourra atteindre une vitesse de croisière de 290 km/h, voler à une altitude entre 300 et 600 mètres, avec une autonomie de 100 km. L’aéronef électrique de Hyundai utilisera la propulsion électrique distribuée, laquelle alimente plusieurs rotors et hélices afin d’accroître la sécurité en cas de défaillance. Ces multiples rotors de petite taille contribuent, en outre, à réduire le bruit par rapport aux hélicoptères à grands rotors et moteurs à combustion, un point clé dans les villes.

.


Dans un premier temps, un pilote sera nécessaire à bord de l’aéronef de Hyundai, mais à terme, l’engin devrait devenir autonome. La cabine est dotée de quatre sièges, permettant aux passagers d’embarquer/de débarquer facilement par l’absence de siège central, il offre ainsi un espace suffisant pour loger un petit bagage personnel ou un sac à dos.

.

.

.


 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin