Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le prix du gazole au plus haut

Il a battu ces jours-ci tous les records en passant la barre des 1,53 euro le litre, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique…

Concernant l’essence, et plus particulièrement le sans-plomb 95, on reste un peu en dessous du record atteint en 2012, avec 1,61 euro le litre contre 1,66 euro.


Avec la pandémie mondiale qui a fait chuter le marché, les 23 pays producteurs de pétrole, réunis au sein de l’Opep, ont décidé de limiter sensiblement leur production. Depuis, ils sont restés à un niveau faible, alors que la demande a explosé avec la reprise mondiale. C’est la raison principale de la flambée des cours du pétrole brut depuis plusieurs mois. Le baril de Brent de la mer du Nord dépasse 80 euros, alors qu’il était à moins de 20 euros au printemps 2010.

En attendant la prochaine réunion de l’Opep (4 novembre), la tension sur le marché du pétrole va continuer et la hausse des carburants devrait se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent.

Le niveau de taxe sur les carburants reste le même. Pour rappel, selon le ministère de l’Economie, la fiscalité est d’environ 57% sur le SP95.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin