En 2020, l’établissement de santé regroupait 3.781 professionnels, dont 3.342 agents non médicaux et 439 médecins. D’où l’importance de la prévention.
Pour un établissement de santé tel qu’un Centre Hospitalier, réduire les risques d’accidents parait assez évident. Bien que les très nombreux professionnels salariés de l’établissement basque sensibilisent chaque jour près de 48.000 personnes dans de très nombreux domaines, la direction de l’hôpital a décidé de faire tourner la roue, pour que ses salariés soient à leur tour sensibilisés.
« Dès notre signature de la charte #EntreprisesEngagées64, nous avons décidé que la newsletter hebdomadaire serait diffusée aux agents, et que des informations seraient relayées dans le journal interne et sur l’intranet de l’hôpital », commence Dominique Desmay, directeur de la communication.
Cette démarche du Centre Hospitalier de la Côte Basque s’inscrit dans le Document Unque d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) du centre, réalisé en 2017. « Le risque routier avait alors fait l’objet d’un focus. On mettait en avant la vigilance nécessaire sur les trajets domicile-travail, mais aussi sur les déplacements professionnels de façon générale ».
.
Le service Santé au travail est d’ailleurs associé à cette démarche développée par l’établissement basque.
« Cette signature marque le début d’une nouvelle phase de prévention pour nous. En effet, nous allons mettre en place des actions de formation et de sensibilisation à la sécurité routière, qui seront intégrées dans le plan de formation 2022 ».
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque n’aura d’ailleurs pas attendu longtemps, puisque dès le mois de juin, des informations étaient relayées aux salariés sur la sécurité des deux roues. « Nous avons souhaité diffuser ces informations au cours d’un événement Mobilité qui s’est tenu au début du mois ».
.
« C’était l’occasion d’informer nos collaborateurs des risques par rapport aux motos, scooters et même vélos. Que l’on soit propriétaire d’un deux-roues ou que l’on en croise un ».
D’autres formations, informations et animations seront mises en place dans le futur, pour que le Centre Hospitalier réduise les risques d’accidents, et par conséquence, diminuer la prise en charge de blessés.
.
.
Plus d’informations sur le site du Centre Hospitalier de la Côte Basque
.
.
.
.
.
.
.