Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Un plan d'action national pour réduire les accidents au travail

Il prévoit de développer quatre axes majeurs. Une partie des mesures est déjà en place dans plusieurs entreprises des Pyrénées-Atlantiques.

 

C’est le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion qui est à l’origine de ce projet. Il sera accompagné par des partenaires sociaux, la Sécurité Sociale, et des organismes de prévention.

 


Depuis quelque temps, le nombre d’accidents du travail graves ou mortels ne baisse plus. Une tendance que le Gouvernement souhaite changer. « En 2022, nul ne devrait mourir en faisant son travail. Le sujet est bien sûr sensible, complexe et protéiforme mais c’est justement pour cela que je tiens à ce que chacun d’entre nous, selon nos rôles et nos positions respectives, puisse agir » a déclaré Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au Travail.

« Ce plan pour la prévention des accidents de travail graves et mortels comprend des actions concrètes, de nature à relancer une dynamique de progrès car ciblées sur les travailleurs les plus exposés et les risques les plus importants ».

.


Etabli pour les quatre prochaines années, ce plan concerne la majorité des risques professionnels, y compris les risques routiers qui, dans les Pyrénées-Atlantiques, restent majeurs. En effet, en 2021, 966 accidents de la route ont été enregistrés, dont 41 mortels. Cela représente une nette augmentation par rapport à l’année précédente. Et vu les premiers chiffres de 2022, malheureusement, la tendance ne devrait pas s’inverser…

Quatre axes majeurs seront donc mis en application au travers de ce plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels. L’objectif est que chaque entreprise impliquée, développe l’ensemble de ces quatre axes. Une mission nettement possible sur notre zone, puisque de nombreuses entreprises sont déjà impliquées dans un ou plusieurs de ces axes.

Le premier point sera la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation. Beaucoup d’entreprises locales réalisent déjà des formations, à l’image d’Enedis, qui propose des activités hebdomadaires, ou de la Carsat Aquitaine qui fait prendre conscience à ses salariés que « l’on n’est pas aussi bon conducteur qu’on l’imagine », pour reprendre les mots de Fabrice Norgeux.

.


Ces actions s’orientent aussi bien vers le personnel permanent que vers les travailleurs intérimaires ou détachés. Et ce n’est pas Dubroca Bâtiment qui nous dira le contraire, avec des animations destinées à ces travailleurs temporaires.

Deuxième axe de ce plan d’action ; le renfort des mesures de prévention, qui passe par une surveillance des équipements, par une meilleure évaluation des risques, et un suivi des travailleurs. Sur ce volet-là, on peut citer All Ambulance, qui contrôle ses véhicules chaque semaine, ou ABL Emploi, qui distribue à ses intérimaires un livret de sécurité recensant tous les risques encourus.

Troisième volet, celui du dialogue social. Le Groupe Eurelec est un bon exemple de ce qui se fait déjà sur notre département, avec la mise en place régulière de discussions pour améliorer la prévention au sein de l’entreprise.

Enfin, le plan d’action permettra également le développement d’outils de connaissance et de suivi des accidents du travail graves ou mortels. C’est par exemple déjà le cas chez Despagnet BTP qui, après chaque sinistre, organise une réunion pour comprendre les causes, les analyser et éviter que cela ne se reproduise.

.


Pour cet ultime volet, il existe également des outils en ligne, comme jedeclaremonaccident.com dont nous vous avons déjà parlé sur #EntreprisesEngagées64.

D’ailleurs, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil départemental apportent leur soutien aux projets visant à lutter contre les risques sur les routes. Un dossier d’appel à projet pour bénéficier de cet accompagnement peut être déposé avant ce 31 mars 2022. Plus d’informations ici.

Renseignements sur le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. – cliquez ici.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin