Du 18 au 23 octobre à Paris, Porte de Versailles, veut ainsi répondre de façon didactique et expérientielle aux besoins des professionnels ou à l’usage du grand public, motivés par une mobilité éco responsable. « La Révolution est en route ».
Ce choix est important parce que le Mondial de l’Auto est l’un des premiers salons automobiles au monde par sa fréquentation (plus de 1 million de visiteurs en 2018) et son exposition médiatique (plus de 10.000 journalistes accrédités dont 52 % en provenance de 100 pays).
Porté par la filière automobile, il se veut la vitrine d’une industrie à l’avant-garde d’innovations, qui dessinent la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur.
.
.
Si le transport longue distance tarde encore à passer aux énergies alternatives, ce n’est pas le cas des entreprises agissant en ville sur des distances courtes ou moyennes, ou pour des livraisons sur les derniers kilomètres. Les constructeurs proposent déjà une large gamme de véhicules permettant la transition vers des flottes plus vertes, fonctionnant à l’électrique ou bien à l’hydrogène. Le Mondial de l’Auto va les exposer et permettra de les tester sur un circuit d’essai, dans des conditions réelles de conduite.
Cela permettra également au grand public de mieux connaître encore ces nouvelles énergies, dont l’hydrogène. Le visiteur sera pris en charge par l’accueil de la Zone mobilité professionnelle électrique et hydrogène, et pourra poser toutes ses questions sur le stand de l’Avere qui l’informera des lois, dispositifs, ou accompagnements prévus par l’État et les Régions. Il pourra ensuite découvrir les produits et les écosystèmes des marques qui se sont engagées dans cette mobilité.
.
.
De nombreux constructeurs européens d’utilitaires ont répondu à l’appel afin de faire connaître leurs solutions : Citroën, Opel, Peugeot, Fiat, Ford, Renault Trucks… On trouvera aussi quelques nouveaux constructeurs comme Maxus et DFSK.
A noter également la présence du constructeur français Ellectramobilys Muse, producteur de véhicules utilitaires électriques (ci-contre). De son côté, Symbio, filiale commune de Faurecia et Michelin, présentera ses solutions hydrogène pour véhicules légers et lourds.
Quant à Hyvia, coentreprise entre Renault et Plug Power, elle dévoilera trois prototypes d’utilitaires à l’hydrogène. Avec Mob-ion, place aux scooters et vélos hydrogènes, tandis que Hydrogen Refueling Solutions présentera ses stations-service démocratisant la recharge à hydrogène.
.
.
Le Mondial de l’Auto veut donc affirmer la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur.
Tout l’écosystème de l’auto-mobilité, élargi aux énergéticiens, aux start-ups, aux fabricants de bornes électriques, aux acteurs innovants de la transition énergétique et de la sécurité routière, sera présent à la Porte de Versailles.
.
.
.
.