.
Le préfet Julien Charles avait pris ses fonctions le 24 octobre 2022. Il s’est fait apprécier par ses grandes qualités d’écoute et par sa présence forte sur le terrain.
.
Il a notamment montré son efficacité autour des différents programmes de relance post-covid et des plans d’investissement France 2030. Il a aussi été en première ligne lors de la crise agricole et des manifestations paysannes. Parmi les dossiers majeurs qu’il a eu à faire avancer, celui du logement au Pays Basque et des meublés touristiques. Julien Charles a également été confronté aux catastrophes naturelles comme les pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreux dégâts en Vallée d’Aspe, avec une coupure de la RN 134.
De son côté, Jean-Marie Girier exerçait les fonctions de préfet de la Vienne depuis le 7 mars 2022. Originaire de Lyon, il a dirigé la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, avant de devenir chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, puis directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
.