Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Développer l'utilisation du vélo avec l'Ademe

Jusqu’au 4 avril, l’organisme propose aux collectivités territoriales de se manifester pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la mise en place de projets de mobilité en vélo.

 

C’est dans le cadre du programme AVELO 2 qu’un appel à projet est ouvert. Un premier avait eu lieu en 2021, retenant 255 candidats, dont 9 dans les Pyrénées-Atlantiques.

 


Ce n’est un secret pour personne, les mobilités alternatives sont au cœur des politiques de déplacement, que ce soit en entreprise, ou dans les collectivités. Parmi ces politiques, celle qui est la plus commune reste l’utilisation du vélo. « C’est un mode de déplacement particulièrement efficace, avec des bénéfices sur la qualité de l’air, la santé, l’attractivité des villes, la transition écologique et énergétique, la mobilité pour tous, l’emploi, etc. », commence l’Ademe.

C’est d’ailleurs pour tous ces avantages que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose aux collectivités territoriales un accompagnement dans leurs démarches en vue de développer leurs politiques cyclables.

« C’est un programme qui s’inscrit dans un objectif de cohérence territoriale, et qui permet aux communautés de communes de devenir une autorité organisatrice de la mobilité. Ce programme a vocation à encourager le développement de politiques cyclables, en cohérence avec les autres politiques de mobilités ».

.


Un appel à projet destiné aux collectivités territoriales donc, mais qui peut donner des idées à bien d’autres organismes, qu’ils soient publics ou privés. Mais en attendant, AVELO 2 ambitionne d’accompagner près de 400 territoires à l’échelle nationale. En 2021, les Pyrénées-Atlantiques faisaient office de meilleur élève en Nouvelle-Aquitaine, et plus largement dans le Sud-Ouest, avec pas moins de 9 projets.

Concrètement, quatre axes de soutien seront proposés aux projets retenus : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements, l’expérimentation de services, l’animation et la promotion de politiques intégrées, et le financement de chargés de mission au sein des territoires. « Cela permet aux candidats de se doter d’une stratégie de mobilité active avant de candidater aux aides de l’État pour réaliser des infrastructures ».

L’Ademe et ses partenaires proposeront également un accompagnement et une participation dans les différentes études nécessaires à la réalisation du projet du candidat, ainsi qu’un soutien dans des actions ponctuelles de communication, de formation, d’animation, etc.

.


Ce n’est pas un coup d’essai pour l’Ademe qui en est à son troisième programme de la sorte. En effet, en 2018, l’appel à projets « Vélo et territoires » avait trouvé 227 lauréats dont une partie des actions avait été financée par l’organisme. Le programme AVELO avait suivi, avec une enveloppe globale de 13 millions d’euros pour financer des études techniques et des expérimentations.

« Fort de cette expérience, nous avons décidé de porter le programme AVELO 2 afin de soutenir les territoires et de les accompagner dans la planification, l’expérimentation, l’évaluation et l’animation de politiques cyclables. L’engouement pour le vélo est fort sur tous les territoires, les politiques publiques de mobilités sont en pleine évolution ».

Et il y a fort à parier qu’avec des organismes aussi engagés que l’Ademe, l’engouement n’est pas près de se calmer.

Plus d’informations sur le site de l’Ademe.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin