Dans les Pyrénées-Atlantiques, Nathalie Pychou dirigeante d’Ovodis à Serres-Castet (2019) et Pierre Terquem pour GMT Conseil à Lescar (2018) ont déjà décroché ce trophée dans la catégorie sécurité routière qui récompense les TPE de moins de 25 salariés qui déploient des actions pour améliorer les comportements routiers de leurs collaborateurs.
Le 8 novembre dernier, le délégué adjoint à la sécurité routière, David Julliard, a souligné l’importance du rôle de TPE : « L’engagement de ces entreprises est d’autant plus important que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les employeurs peuvent jouer un rôle considérable en sensibilisant leurs salariés au risque routier professionnel. »
En 2020, 16.900 accidents (38% de l’ensemble des accidents) ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel. 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (et 878 si l’on compte toutes les victimes de ces accidents) dont les trois quarts (265) lors d’un trajet domicile-travail (Source : ONISR 2020).
.
.
.
Le Trophée or est revenu à Caroline et Aurélien Verne, dirigeants de l’entreprise V2A Automation & Process dans le Rhône. Leurs 6 salariés effectuent près de 30.000 kilomètres par an avec des véhicules qui sont renouvelés tous les 3 ans pour disposer des modèles les plus évolués avec tous les équipements et options de sécurité.
L’entreprise fournit également quatre pneus hiver. Un audit croisé des véhicules de la société est organisé deux fois par an : un salarié doit examiner le véhicule d’un de ses collègues pour vérifier une liste d’éléments : carnet d’entretien à jour, pneus gonflés, feux non cassés, etc.
Le lauréat du Trophée argent est Christophe Bertrand, dirigeant de Simon & cie, spécialisée dans la fabrication de produits et supports de communication en plastiques souples dans l’Yonne. Chaque mois, il joint à la fiche de paie distribuée aux salariés un petit quiz concernant la sécurité routière. Ses collaborateurs peuvent y répondre anonymement et bénévolement. Les réponses sont collectées et à la réunion suivante, le même quiz est distribué mais cette fois avec les réponses, en précisant le taux de bonnes réponses du quiz du mois précédent.
.
Enfin, Sébastien Boime, dirigeant de id. de ville, bureau d’études en urbanisme et aménagement à Bordeaux, a reçu le Trophée bronze. Il s’est engagé à repenser les déplacements sous le prisme de la sécurité à la suite d’un accident de la route sans gravité d’un de ses collaborateurs alors qu’il se rendait sur son lieu de travail à vélo.
Avec les équipes, un document unique d’évaluation des risques a été établi comprenant des mesures préventives à mettre en œuvre. Le document encourage par exemple le recours aux transports en commun et à l’usage d’équipements de sécurité à vélo tels que le casque et le gilet rétro-réfléchissant afin d’être mieux vu sur la route. La majorité des salariés se déplaçant à vélo, Sébastien Boime envisage dans les prochains mois de leur apporter une aide financière pour qu’ils soient mieux équipés, en mettant en place un service d’entretien et de révision des vélos des salariés avec l’intervention d’un prestataire sur le lieu de travail au moins une fois par an.
.
.