Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Trois initiatives pertinentes pour plus de sécurité sur les routes

La 6e édition des trophées « Les Pros ont du talent » a mis en valeur les actions menées par trois entreprises de moins de 25 salariés.

 

Elles ont été récompensées pour leurs actions internes contre les risques routiers et les comportements dangereux au volant. Elles ont reçu leur prix des mains de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume.

 


« J’appelle toutes les entreprises et institutions qui le souhaiteraient à s’engager à nos côtés ! Le risque routier est encore, hélas, la première cause d’accidents mortels au travail. Au-delà des 4,8 millions de journées de travail perdues et du coût direct pour les entreprises de 725 millions d’euros, je pense surtout aux victimes, aux familles et aux équipes endeuillées » déclare Florence Guillaume, qui rappelle qu’« en sécurité routière il n’existe pas de fatalité, nous pouvons agir, ensemble, sur les principaux facteurs d’accident, comme le font les près de 2.300 employeurs déjà engagés pour sensibiliser leurs salariés aux risques majeurs d’accidentalité tels que la vitesse, l’usage du téléphone, la fatigue, etc. »

Pour la Sécurité routière, il est important de valoriser et saluer ce creuset d’initiatives que sont les petites entreprises qui, grâce à la détermination de leurs équipes, leurs idées et leur souci de la vie de chacun, parviennent à transformer leur petite taille en force.

Dans une structure, en particulier qui compte un nombre limité de collaborateurs, un salarié qui meurt sur la route, c’est un séisme pour les collègues qui lui survivent et pour l’entreprise toute entière. Ces drames sont malheureusement une réalité : les accidents de la route constituent le premier risque mortel dans le milieu professionnel. En 2021, 20 545 accidents (soit 38 % de l’ensemble des accidents) ont impliqué un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel. 454 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail (et 1.117 si l’on compte toutes les victimes de ces accidents) dont deux tiers (soit 308 personnes) lors d’un trajet domicile-travail (Source : ONISR 2021).

.


Les lauréats

 

Trophée Or – CEPI

L’entreprise, spécialisée dans les cloisons adaptées aux environnements de recherche scientifique, implantée à Briec dans le Finistère, compte 11 collaborateurs. Son dirigeant, Jean-Michel Pinel, a imposé à ses collaborateurs une « tolérance zéro » concernant le téléphone au volant et équipé les véhicules d’outils permettant des analyses de conduite. Leurs déplacements sont préparés suffisamment à l’avance pour prévenir les risques de fatigue sur la route.

.

.

.

.


Trophée Argent – Dreneri Bâtiment

Cette entreprise de maçonnerie de gros d’œuvre spécialisée dans le génie civil, implantée à Thierville-sur-Meuse, emploie 14 personnes. Sa dirigeante, Estelle Girault-Dreneri, a notamment mis en place une vérification des permis des conducteurs tous les six mois ainsi qu’une charte de bonne conduite au volant. L’entreprise propose également une journée d’information visant à rappeler aux salariés les dangers liés à la vitesse, l’alcool, aux mauvais arrimages, etc. Des autocollants ont également été posés sur les pare-brises, rappelant les interdictions sur le téléphone au volant ou l’obligation du port de la ceinture de sécurité.
.

.

.


Trophée Bronze – Radeau

La société de livraison de repas à domicile opère dans 25 communes de l’Est Var (83) et compte 10 collaborateurs. Son dirigeant, Rémy Collot, assure à ses salariés une formation en trois temps : un accompagnement en interne pour rappeler les fondamentaux à la conduite automobile, puis une formation assurée par une école de conduite durant au minimum deux heures pour apprendre à manœuvrer un véhicule frigorifique et enfin une formation par Centaure pendant deux jours. À l’aide d’une application, il est possible de suivre l’entretien des véhicules et de réguler les comportements sur la route.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin