Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’Europe a un œil sur les hybrides

La Commission européenne a décidé de durcir les règles concernant la mesure des émissions de CO2 de ces modèles de voitures.

 

Le but est que la réglementation pour les voitures hybrides rechargeables correspondent mieux aux situations de conduite réelle, alors qu’actuellement elle prend trop en compte le mode électrique.

 


Les experts, nommés par les 27 pays de l’Union, ont établi un nouveau mode de calcul qui relève le niveau d’émissions de CO2 pour certains modèles. En conséquence, ces derniers risquent d’être privés du droit aux aides et subventions liés aux hybrides.

Il faut savoir que le marché des voitures hybrides légères, en mode essence ou diesel, est en forte hausse. Au premier trimestre 2022, il représentait déjà le quart des ventes en Europe.

Tout se joue au niveau de la prise en compte globale de la part de fonctionnement en mode électrique, par rapport à l’utilisation du moteur thermique, pour calculer les émissions de CO2 de chaque véhicule.

.


Dès 2025, la part de l’électrique sera réduite. Après 2027, c’est l’usage réel qui sera pris en compte, en se référant aux données collectées par les compteurs de consommation de carburant embarqués. Or, il semble évident que, dans la pratique, le moteur thermique est beaucoup plus sollicité que ce qui est annoncé par les constructeurs.

Ce qui est un vrai problème, car selon l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), les voitures hybrides rechargeables émettent en condition réelle trois fois plus de CO2 et consomment trois fois plus de carburant qu’officiellement déclaré. Il faut dire que le poids supplémentaire dû aux batteries plombe sérieusement la consommation en mode thermique, essence comme diesel.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin