Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Une ZFE en préparation au Pays Basque

La Communauté d’agglomération a l’obligation de créer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE) au 1er janvier 2025

 

Des rencontres sont prévues jusqu’en juin, avec les principaux acteurs économiques (chambres consulaires et fédérations professionnelles) avant de lancer une consultation du public cet été.

 


Dans une ZFE, la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. L’objectif affiché est d’améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution atmosphérique due au trafic routier.

La Communauté Pays Basque a été classée « territoire de vigilance » par l’État, ce qui correspond à un classement parmi les moins contraignants. Il impose, a minima, l’interdiction des voitures mises en circulation avant le 31 décembre 1996 et des poids-lourds datant d’avant le 30 septembre 2001. Cela à partir de 2025 dans un périmètre à définir.

Une étude a été lancée pour évaluer les conséquences sanitaires de la pollution due au transport. Celle-ci peut être à l’origine, ou aggraver, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Cette enquête permettra ensuite de définir le périmètre de la future zone et de déterminer les véhicules qui ne pourront pas y circuler. Une vignette Crit’Air adéquate sera alors nécessaire pour accéder à la ZFE

Le président de la Communauté d’agglomération a saisi le préfet des Pyrénées-Atlantiques pour attirer son attention sur l’impact social de la mesure et demander que les primes de conversion et le bonus écologique accordés par l’État pour remplacer son véhicule puissent être augmentés pour les personnes concernées.

.


A noter également que la Communauté d’agglomération et son Syndicat des mobilités poursuivent le développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun (réseau Txik Txak et réseau ferroviaire), covoiturage, etc.

A ce stade, un arrêté ministériel a défini une zone d’étude de 27 communes au Pays Basque (Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Halsou, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierred’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque), et trois dans le Sud des Landes (Saint-André-de Seignanx, Saint-Martin-de Seignanx et Tarnos).

L’Agglomération a constitué un groupe de travail réunissant l’ensemble des maires concernés pour décider des modalités de la future zone. A noter qu’elle n’intègrera pas nécessairement l’intégralité des communes étudiées.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin