Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le Haut-Béarn veut installer une station de BioGNV

La Communauté de communes compte développer l’utilisation de ce biocarburant obtenu à partir de la méthanisation de déchets organiques.

 

Le gaz peut être produit en utilisant les ordures ménagères, les boues des stations d’épuration, les produits agricoles et les tontes des espaces verts, les résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

 


« Le bioGNV fait partie des solutions qui sont regardées pour le Haut-Béarn qui bénéfice de la présence de gaz vert dans ses réseaux produit localement par ses agriculteurs. Grâce à Méthajoos, c’est déjà 10% du gaz qui circule dans le Haut-Béarn ! » souligne Hélène Cuartango, responsable environnement de la CCHB.

« En plus de favoriser l’économie circulaire, de contribuer à notre autonomie énergétique, ce gaz vert est une solution écologique qui permet de rouler proprement. Le GNV, c’est -95% de particules fines et -50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée. Et s’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ».

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la communauté des communes du Haut-Béarn (CCHB) a co-construit avec les acteurs de territoire un outil de coordination qui combine politiques énergétique et économique mais aussi amélioration de la qualité de vie. En bref, le PCAET a pour ambition de réduire l’impact climatique d’un territoire en coordonnant des actions de réduction de Co², d’augmentation de la production d’énergies renouvelables et de reconquête de la qualité de l’air.

.


Afin de réduire sa consommation énergétique (805 GWh/an), le Haut-Béarn consomme s’intéresse particulièrement à trois secteurs : le résidentiel, le transport et l’industrie, qui constituent les plus forts enjeux du territoire puisqu’ils représentent respectivement 36%, 27%, et 21 % de la consommation finale d’énergie du territoire.

« Ce projet de station BioGNV local n’en est encore aux prémices. Le rôle de la CCHB est de mettre en relation les différents acteurs pour faire émerger des synergies visant à instaurer un cercle économique et environnemental vertueux ».

Si ce projet voit le jour, la CCHB souhaite ainsi convertir une partie de ses camions-bennes en GNV et bioGNV.

Informations sur le site internet de la Communauté de communes du Haut Béarn

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin