Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. C’est le cas avec le label Ville Prudente.
Actuellement, 212 communes françaises ont reçu le panneau Ville ou Village Prudent(e). Pour obtenir ce label, les collectivités territoriales inscrites doivent répondre à un questionnaire basé sur plusieurs critères.
Il faut faire connaître les mesures de prévention instaurées, et les divers aménagements conçus pour prévenir et réduire le risque d’accidents. La commune doit aussi faire état des actions d’information et de sensibilisation menées en direction des différents usagers ; mais aussi de la formation réalisée auprès des employés municipaux. Autre critère : la politique de sécurité routière mise en œuvre pour les véhicules de la commune.
.
.
Les villes et villages présélectionnés à l’issue de ce questionnaire sont ensuite visités, dans le cadre d’un rendez-vous avec un représentant de la commune. Cette visite terrain permet de définir le niveau de la labellisation, de 1 à 5 cœurs Ville Prudente.
Pour obtenir ce label, les collectivités intéressées peuvent soumettre leur candidature en ligne directement sur le site internet. Elles doivent donc répondre au questionnaire et s’acquitter de frais de dossier d’une valeur de 70 €.
.
.
.
Le label est décerné pour 3 ans afin que celui-ci soit officialisé par l’association. Les collectivités lauréates doivent verser une adhésion annuelle dont le montant dépend du nombre d’habitants de la collectivité.
.
Pour plus d’informations, cliquez ici
.
.