Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Evolutions autour du partage des voies urbaines

La crise sanitaire a accéléré l’utilisation de moyens de transport personnels de plus en plus variés : automobiles, vélos, motos, scooters et trottinettes doivent mieux cohabiter…

 

Une étude publiée par Newtbase, leader européen du marché des dashcams, donne un éclairage sur les perceptions des Français concernant le nouveau partage des voies urbaines.

 


Tout d’abord, l’enquête précise que 71% des Français utilisent leur voiture au moins une fois par mois pour leurs déplacements en ville, soit 56 points de plus que le vélo. Ce qui situe bien la situation sur les chaussées urbaines.

Premier constat édifiant : si tous les types d’usagers admettent se méfier davantage des autres que de leurs pairs, une très large majorité reconnait ne pas respecter le code de la route ! La proportion atteint jusqu’à 75% pour les conducteurs de deux-roues (moto ou scooter) issus des grandes agglomérations, dont 40% enfreignent le code de la route au moins une fois par semaine.

Les infractions sont également relativement fréquentes pour les cyclistes et les conducteurs de trottinette, qui se sentent peut-être moins exposés aux sanctions, avec respectivement 69% et 68%. On constate que les cyclistes (80%) sont plus prompts à dénoncer l’attitude des « vélos en général » ou concrètement, des autres cyclistes, que de reconnaitre leurs propres infractions. Les trottinettes sont, quant à elles, les plus nombreuses à déclarer enfreindre les règles au moins une fois par semaine (42%, contre 31% pour les cyclistes).

.


Les automobilistes apparaissent donc comme les usagers les plus respectueux du code de la route, bien que 55% admettent ne pas toujours le respecter, dont 18% au moins une fois par semaine. En voiture, ce sont d’ailleurs les conducteurs âgés de 25 à 34 ans qui sont les plus enclins à enfreindre le code de la route (70%). Il semblerait également qu’autant en voiture qu’à vélo, les hommes soient les moins respectueux des règles : 64% des hommes ne les respectant pas toujours en voiture (contre 48% des femmes) et 76% en vélo (contre 59% des femmes).

En bref : la voiture domine toujours mais d’autres usages s’imposent progressivement en ville ; pour 77% des Français, les automobilistes considèrent que la route leur appartient ; 82% se sentent en sécurité sur les trajets citadins, alors que les 2/3 ne respectent pas le code de la route ; 72% des cyclistes se méfient des automobilistes ; les deux-roues ont des comportements dangereux en ville pour plus de 80% des usagers.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin