Bip&Go, spécialisée dans la distribution de badges de télépéage et filiale de Sanef, a réalisé deux sondages auprès de ses clients qui confirment les tendances de mobilité.
Un premier sondage en mai dernier prévoyait déjà les changements qui allaient s’opérer. Un second, en octobre, permet de comprendre comment la situation sanitaire a pu influer sur leurs déplacements actuels et à l’avenir.
D’après ces études : 1 automobiliste sur 2 déclare moins utiliser sa voiture qu’avant pour ses déplacements quotidiens (hors domicile-travail) ; plus de 6 automobilistes sur 10 ne sont pas hostiles aux pistes cyclables mais seulement 14% d’entre eux les utilisent occasionnellement et 7% les utilise régulièrement ; parmi les personnes qui déclaraient travailler en présentiel, 69% continuent de prendre leur voiture pour aller au travail (comme avant la crise).
.
.
L’étude du mois de mai avait révélé que la voiture a été progressivement délaissée par les Français en faveur de la marche à pied et des transports en commun : 44% des Français envisageaient de moins utiliser leur voiture après le premier confinement pour ses déplacements quotidiens, dont 20% beaucoup moins. Le sondage mené en octobre confirme cette évolution : par rapport à avant la crise sanitaire, 1 automobiliste sur 2 déclare moins utiliser sa voiture qu’avant pour ses déplacements quotidiens.
Parmi ceux qui utilisent moins la voiture, près d’un automobiliste sur 2 précise qu’il le fait au profit de la marche à pied (46,2%), de la mobilité douce (vélo, trottinette, voiture en libre-service) à 12,4%. En mai dernier, les sondés qui comptaient moins se déplacer en voiture étaient déjà dans cette dynamique puisque 43% d’entre eux envisageaient aussi de le faire au profit de la marche à pied (43%) et de la mobilité douce (20%).
Ces résultats présagent une tendance de fond pour l’avenir : la mobilité du quotidien sera plus « verte » dans le futur.
.
Les pistes cyclables sont en plein boom et se développent de plus en plus. Le sondage Bip&Go met en lumière l’avis des Français sur ce dispositif : plus de 6 Français sur 10 ne sont pas hostiles mais seulement 14% d’entre eux les utilisent occasionnellement et 7% les utilise régulièrement ; 14% des sondés sont contre cet aménagement, et 22% ont indiqué ne pas être concernés car il n’y a pas de pistes cyclables dans leurs villes.
Le dernier enseignement de ces deux sondages montre qu’il n’y a pas de changement de mode de transport pour les trajets domicile-travail, l’automobile continue de dominer. Avant la crise sanitaire, plus de 7 personnes interrogées sur 10 se rendaient au travail en voiture, et près d’une personne sur 10 utilisait les transports en commun (9,8%) ; aujourd’hui, 69% d’entre eux continuent de prendre leur voiture pour aller au travail. A noter : une baisse de 3 points pour les transports en commun (6,8%).
.
.