Cette démarche vise les collectivités territoriales souhaitant expérimenter le tourne-à-gauche indirect. Les candidatures sont à déposer avant le 31 janvier.
Sont concernés : les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers. Cette expérimentation correspond à la mesure 12 du Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) du 17 juillet 2023.
Le tourne-à-gauche indirect, déjà mis en oeuvre dans certains pays comme le Danemark ou les Pays-Bas, veut permettre aux cyclistes de traverser les intersections de manière plus sécurisée en évitant de se positionner au milieu du carrefour.
.
.
.
Lorsqu’il arrive à l’intersection où il souhaite tourner à gauche, le cycliste ou conducteur d’EDPM/cyclomobile léger traverse tout d’abord avec le trafic, pour aller se positionner dans un espace d’attente.
Ce dernier est situé en général au niveau de la rue sécante de droite (si l’intersection est un carrefour en croix). Il peut ensuite traverser l’intersection, au feu vert, en allant tout droit. Ces manœuvres sont effectuées en cohérence avec les phases rouge et verte des feux.
.
Les dossiers de candidature des collectivités intéressées par cette expérimentation doivent être déposés avant le 31 janvier 2025 à 23h59, par voie électronique à l’adresse suivante : bsc-sdpur-dsr@interieur.gouv.fr
L’annonce des candidatures retenues aura lieu le 28 février 2025. Les candidats retenus disposeront alors d’au plus 6 mois à partir de cette date pour démarrer l’expérimentation. Le cadrage de l’expérimentation avec les candidats retenus est prévu en mars 2025. La publication de l’arrêté cadre et le début de l’expérimentation sont prévus au second trimestre 2025.
Pour consulter le cahier des charges, cliquez ici
.
.