Ce prix IdéeSR veut valoriser la richesse des initiatives locales en matière de sécurité routière.
Ce prix permet de mettre en lumière chaque année, les actions conduites dans les territoires par les acteurs de la sécurité routière (préfectures et services déconcentrés agissant en matière d’éducation et de sécurité routières, unités spécialisées des forces de l’ordre).
Lauréat pour la catégorie enfants : la coordination sécurité routière du Morbihan. Elle a réalisé une vidéo, détaillée et complète, sur les différents systèmes de retenue des enfants dans les voitures. Les parents ignorent parfois la réglementation ou utilisent mal les dispositifs de retenues (sièges auto, ceinture, etc.) adaptés à leur enfant. Ce film passe en revue les bons comportements à adopter, les points à particulièrement surveiller, pour assurer le maximum de protection en cas d’accident.
.
Pour la catégorie jeunes, c’est le projet « Savoir dire non » porté par la coordination sécurité routière du Maine-et-Loire qui a été primé. Accident mortel impliquant 4 jeunes à motos, rodéos urbains, défis scooter « acrobatiques » et dangereux sous impulsion des réseaux sociaux… Plusieurs évènements ont amené à faire appel à une compétence dite psychosociale (CPS) qui permet à une personne de répondre avec efficacité aux pressions négatives exercées par un individu ou un groupe. La notion d’influence des pairs est fondamentale dans la prévention des comportements à risques.
Le prix de la catégorie risque routier professionnel est revenu aux coordinations des 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail, 200.000 sets de tables ont été distribués dans 240 lieux de restauration répartis sur l’ensemble de la région, afin de sensibiliser les salariés et les entreprises au risque routier professionnel, grâce à des messages de prévention et quiz imprimés.
.
Catégorie alcool, stupéfiants : la coordination sécurité routière de Saône-et-Loire a créé un « escape game » adapté aux lycéens et jeunes adultes (15 à 20 ans). Conçu sous forme de malles, et donc facilement transportable, cet escape game est constitué de séries d’énigmes autour de l’alcool, des stupéfiants et des deux-roues motorisés. L’outil est principalement à destination des établissements scolaires.
Pour la catégorie mobilités actives, le prix a récompensé la coordination sécurité routière de l’Orne. Elle a réalisé 4 vidéos sur les risques à vélo et à trottinette : « Sur la route aussi, chaque geste compte ». D’une durée d’une minute chacune, elles couvrent des thématiques à fort enjeu pour les mobilités actives : port du gilet réfléchissant, partage de la route en campagne, contre-sens cyclable et réglementation des EDPM. Les vidéos ont été diffusées dans tous les cinémas de l’Orne, à chaque séance, pendant une durée de 5 semaines, à raison d’une vidéo par semaine. Dans le même temps, une publication sur les réseaux sociaux de la Préfecture a permis de relayer les messages de prévention associés à ces vidéos.
.
.
.