Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Vœux pour une année de haute responsabilité sur la route

La démarche #EntreprisesEngagées64 a pour vocation de favoriser la mobilisation de toutes les collectivités afin de mieux protéger leurs collaborateurs. Faisons encore davantage !

 

Pour 2022, nous vous proposons de donner une nouvelle dimension à cette initiative qui rassemble déjà plus de 150 entreprises, associations, collectivités territoriales et organisation employant au total plus de 40.000 personnes dans le 64.

 


#EntreprisesEngagées64, placée sous le parrainage de la Préfecture les Pyrénées-Atlantiques et de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière, est pilotée par l’association Automobile-Club Basco-Béarnais. L’enjeu est de contribuer à faire du département un territoire exemplaire en matière de prévention du risque routier, grâce à l’implication d’un maximum de collectivités, quels que soient leur statut, leur taille ou leur domaine d’activité.

C’est une démarche qui concerne tout le monde car, en 2021, on a encore compté dans le département 966 accidents, et déploré plus de 1.100 blessés et 41 morts (voir par ailleurs).

On ne rappellera jamais assez que la route constitue le premier des risques professionnels, et qu’il doit donc être impérativement pris en compte. Plus qu’une obligation légale, la prévention et la sensibilisation sont une nécessité pour éviter un maximum de drames.

Il faut aussi insister sur une réalité trop souvent ignorée : la majorité des accidents de la route dans le cadre professionnel se produisent sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Il est donc indispensable de sensibiliser tous les collaborateurs, y compris ceux qui ont des postes sédentaires.

.


Un département exemplaire…

 

En 2022, plusieurs initiatives importantes vont donc être prises pour donner une nouvelle dimension à #EntreprisesEngagées64. Et d’abord, pour que de très nombreuses entreprises, associations, collectivités territoriales et organisations rejoignent ce mouvement vertueux, en signant la charte avec le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Chacun peut d’ores-et-déjà signer l’appel en ligne, en cliquant ici

Dans cet esprit, une convention va être signée prochainement entre la Préfecture, la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics, et l’Automobile-Club Basco Béarnais pour inciter tous les ressortissants de cette organisation professionnelle à signer la Charte. Cette démarche sera aussi développée avec d’autres organisations professionnelles.

.


Une sensibilisation régulière et utile pour tous…

 

Grâce à ce site internet, #EntreprisesEngagées64 publie chaque semaine 5 articles, dont plusieurs liées à la sécurité sur les routes. Ils sont relayés par une lettre numérique auprès de toutes les organisations publiques ou privées ayant signé la charte.

L’objectif de 2022 est que chaque signataire de la charte diffuse à chacun de ses collaborateurs la lettre d’information #EntreprisesEngagées64. Parce que c’est la première des actions de prévention à mettre en place, tout simplement parce qu’elle apporte une sensibilisation régulière et fréquente (hebdomadaire), parce qu’elle s’inscrit dans la durée.

Cette action de prévention est incontournable. Et en plus, elle est offerte aux organisations signataires, grâce la Préfecture les Pyrénées-Atlantiques et de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière.

#EntreprisesEngagées64 vous souhaite donc une excellente année, et vous propose de relever ensemble le défi de rouler beaucoup plus sûr.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin