Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Seniors : indépendants et attentifs

La Fondation Vinci Autoroutes a dévoilé une enquête sur leur rapport à la conduite et une étude inédite sur leurs capacités d’orientation dans l’espace

 

Si elle est jugée indispensable par les seniors, la conduite est également source d’inquiétude pour eux. Mais, ils sont des conducteurs attachés à leur indépendance et attentifs à la sécurité.

 


Cette enquête Ipsos révèle que 93% des 65 ans et plus conduisent, et même plusieurs fois par semaine pour une grande majorité d’entre eux. Or près de la moitié des personnes interrogées considèrent la conduite dangereuse.

En avançant dans l’âge, 58% déclarent conduire moins qu’avant. Parmi les raisons invoquées : la peur des autres conducteurs, le stress généré par la conduite, mais aussi la crainte de leur propre comportement. Par ailleurs, 14% des conducteurs seniors affirment qu’ils arrêteraient de conduire s’ils avaient le sentiment de représenter un danger pour les autres usagers de la route.

.

.


La conduite s’adapte avec l’avancée dans l’âge

 

Autre enseignement de cette étude : une majorité de seniors fait preuve d’un comportement responsable avec l’avancée dans l’âge. 81% déclarent rouler moins vite et faire plus de pause sur les longs trajets. 78% conduisent moins de nuit et 6 conducteurs sur 10 affirment modifier leur itinéraire pour éviter les situations stressantes. Plus de la moitié d’entre eux disent opter pour des parcours connus, par sécurité.

Les conducteurs âgés de 65 ans et plus sont, pour plus de la moitié d’entre eux, ouverts à des solutions permettant de préserver les connaissances du code de la route et l’agilité motrice et cognitive au volant.

Ainsi, 55% souhaiteraient bénéficier d’outils d’autoévaluation de leur capacité de conduite ; 47% sont intéressés par des livrets d’information ou des modules de sensibilisation sur Internet ; 42% souhaitent accéder à des stages de remise à niveau (20% uniquement pour les autres).

« La mobilité des seniors passe très largement par la conduite automobile. Avec l’âge, nombreux sont les conducteurs qui adaptent leur comportement pour se sentir plus en sécurité sur la route et ne pas représenter un danger pour les autres usagers » a souligné Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

« Ces pratiques responsables sont à encourager et à accompagner de propositions pour maintenir les capacités de conduite. Sur la route, la sécurité de tous nécessite à la fois une posture plus inclusive de la part des autres conducteurs et une vigilance accrue de la part des seniors pour mieux anticiper les risques ».

.


Testez vos capacités d’orientation dans l’espace !

 

Parallèlement, la Fondation Vinci Autoroutes a publié une étude inédite sur les capacités des conducteurs seniors dans l’espace. Réalisée par le Centre d’Investigation Neurocognitives et Neurophysiologiques (Ci2N) de l’université de Strasbourg, elle a permis de concevoir un programme d’entraînement à l’orientation dans l’espace accessible à tous sur ordinateur ou tablette.

Grâce à un simulateur de conduite, on peut accéder à un environnement virtuel simulant un parcours. Vous évoluerez ainsi sur un tronçon d’autoroute rejoignant une aire de services et permettant de recréer une situation de conduite automobile, mettant à l’épreuve les capacités de navigation spatiale.

Pour accéder au programme d’entraînement, cliquez ICI
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin