Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les équipements hivernaux bientôt obligatoires

La Loi Montagne va entrer en application au 1er novembre prochain. Elle impose des pneus hiver, des chaînes à neige, ou des chaussettes à neige sur certaines routes…

 

Tous les véhicules sont concernés : les voitures, les véhicules utilitaires, les poids lourds et même les camping-cars.

 


48 départements sont concernés par cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera chaque année du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante : Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute-Corse.

Les préfectures de chaque département vont déterminer les communes concernées par la loi.

.

.


Il s’agit d’une mesure destinée à renforcer la sécurité routière, elle pose de vrais problèmes aux automobilistes. D’abord, les pneus hiver ne sont adaptés qu’à ceux qui conduisent régulièrement sur la neige ; ils coûtent cher, se détériorent plus rapidement dès lors que la température est supérieure à 7 degrés, et nécessitent de stocker le jeu de pneu été.

De leur côté, les chaînes à neige sont souvent compliquées à installer ; elles font perdre beaucoup de temps pour les mettre et les enlever.

Quant aux chaussettes à neige, moins chères, elles sont souvent faiblement adhérentes et trop peu résistantes ; il y a donc un risque de patiner sur le verglas, ou même de se retrouver sans équipement neige adapté si elles se déchirent.

Pour rappel, en cas de non-respect de la loi Montagne II, les automobilistes risquent une amende de 135 € et l’immobilisation de leur véhicule.

.


Du coup, des entreprises innovent pour apporter de nouvelles réponses. C’est le cas de Musher Antiglisse, avec des chaussettes à neiges Made in France et homologuées. Adaptées à tous les véhicules, même les non-chaînables, elles se montent et se démontent en moins de 5 minutes chrono et offrent une totale sécurité lorsqu’il s’agit de rouler sur neige, sur verglas et sur bitume sec (30 kms).

Ces sur-pneus sont fabriqués à partir d’une bande de roulement. Elle est composée principalement de fibres haute-ténacité et conçue à partir d’un tricotage 3D à mémoire de forme. La bordure latérale fluorescente des sur-pneus est en fibre élasthanne doublée. Elle permet un centrage automatique des sur-pneus sur les pneus.

Ces “super” chaussettes à neige sont ainsi adaptées à tous types de véhicules, même les non-chaînables. Elles permettent de rouler jusqu’à 50 km/h, peuvent être réutilisées et sont garanties 2 ans.

Informations sur le site internet de Musher Antiglisse

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin