Tous les véhicules sont concernés : les voitures, les véhicules utilitaires, les poids lourds et même les camping-cars.
48 départements sont concernés par cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera chaque année du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante : Ain, Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Corse du Sud et Haute-Corse.
Les préfectures de chaque département vont déterminer les communes concernées par la loi.
.
.
Il s’agit d’une mesure destinée à renforcer la sécurité routière, elle pose de vrais problèmes aux automobilistes. D’abord, les pneus hiver ne sont adaptés qu’à ceux qui conduisent régulièrement sur la neige ; ils coûtent cher, se détériorent plus rapidement dès lors que la température est supérieure à 7 degrés, et nécessitent de stocker le jeu de pneu été.
De leur côté, les chaînes à neige sont souvent compliquées à installer ; elles font perdre beaucoup de temps pour les mettre et les enlever.
Quant aux chaussettes à neige, moins chères, elles sont souvent faiblement adhérentes et trop peu résistantes ; il y a donc un risque de patiner sur le verglas, ou même de se retrouver sans équipement neige adapté si elles se déchirent.
Pour rappel, en cas de non-respect de la loi Montagne II, les automobilistes risquent une amende de 135 € et l’immobilisation de leur véhicule.
.
Du coup, des entreprises innovent pour apporter de nouvelles réponses. C’est le cas de Musher Antiglisse, avec des chaussettes à neiges Made in France et homologuées. Adaptées à tous les véhicules, même les non-chaînables, elles se montent et se démontent en moins de 5 minutes chrono et offrent une totale sécurité lorsqu’il s’agit de rouler sur neige, sur verglas et sur bitume sec (30 kms).
Ces sur-pneus sont fabriqués à partir d’une bande de roulement. Elle est composée principalement de fibres haute-ténacité et conçue à partir d’un tricotage 3D à mémoire de forme. La bordure latérale fluorescente des sur-pneus est en fibre élasthanne doublée. Elle permet un centrage automatique des sur-pneus sur les pneus.
Ces “super” chaussettes à neige sont ainsi adaptées à tous types de véhicules, même les non-chaînables. Elles permettent de rouler jusqu’à 50 km/h, peuvent être réutilisées et sont garanties 2 ans.
Informations sur le site internet de Musher Antiglisse