Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Peugeot embarque le volant rectangulaire

La marque au lion va équiper un premier modèle dès 2026, avant une généralisation à toute la gamme

.

En fait, la technologie utilisée (steer by wire) supprime la colonne de direction classique. La liaison mécanique entre le volant et les roues est remplacée par des connexions électroniques.

« Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150° : c’est moins d’efforts, et on garde une sensation d’agilité », a précisé Jérôme Micheron, chef de produit chez Peugeot. Selon lui, l’adaptation se fait très facilement.

Plusieurs fonctions électroniques sont installées dans quatre trous percés dans le volant. Par contre, les clignotants conservent leur place habituelle, derrière le volant. Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème.

De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière. Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, à l’image du Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit d’en faire bénéficier bientôt son modèle électrique bZ4X.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin