Fondée à Dieppe en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des années avec ses voitures de sport à la française.
Relancée en 2012 par Renault, la marque a commercialisé 6 ans plus tard la nouvelle A110, fidèle à ses principes en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite.
En 2021, la Business Unit Alpine a été créée, à partir de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique en Normandie ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.
Cette expertise a permis à la marque au A fléché de concourir dans deux championnats majeurs de la FIA : la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance. Alpine est également présente dans d’autres disciplines mécaniques à travers la compétition client en Rallye, Cup et GT4.
2024 a marqué un tournant dans les ambitions d’Alpine qui a inauguré son « Dream Garage » 100% électrique avec le lancement de sa citadine sportive, l’A290, suivie de son premier sport fastback, l’A390.
.
L’iconique A110 se décline désormais sous les traits d’une édition limitée d’exception l’A110 R 70. Elle intègre la nouvelle gamme A110 qui sera disponible sur les 12 derniers mois avant de passer le témoin à la future A110 électrique.
L’A110 R 70 sera commercialisée au nombre limité de 770 exemplaires, marquant la fin de la production des versions « R », commercialisées avec succès ces dernières années. Elle offre 300 chevaux, un couple de 340 Nm, des jantes en carbone, dix teintes de caisse et quatre harmonies pour l’habitacle. La gamme inclut une série tricolore exclusive de 3 fois 70 exemplaires en Bleu Caddy, Blanc Glacier et Rouge Sismique, dont le toit revêt le logo des 70 ans d’Alpine en carbone apparent.
L’A110 GTS fait son entrée au catalogue 2025. Pour son lancement, elle est présentée en couleur Bleu Paon. Cette teinte limitée est tirée du catalogue « héritage ».
Informations sur le site internet d’Alpine
.
.