Pour Agnès Pannier-Runacher, l’enjeu est de développer des capacités de production industrielles en France en renforçant et en accélérant la structuration de ce secteur.
Elle a souligné sur BFM Business que, si des entreprises tricolores ont déjà investi dans la production d’hydrogène, elles sont le plus souvent de petite taille. L’objectif est donc de bâtir une véritable filière, à l’image de ce qui s’est fait en Allemagne.
Deux projets de recherche et développement sur l’hydrogène sont déjà financés dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile. Mais, les autorités veulent éviter une implantation d’infrastructures d’hydrogène fabriquées à l’étranger : « On répondrait au défi climatique, mais pas au défi industriel ».
Ce plan hydrogène est très attendu et de nombreux parlementaires ont réclamé, fin juillet, « un plan hydrogène massif au service de la relance économique et de la transition énergétique ».
.
Parallèlement, le gouvernement devrait proroger les primes pour l’achat de voitures électriques afin de donner un coup d’accélérateur à ce marché.
.
.
.
.