A l’occasion du Réveillon, 87% des Français ont l’intention de boire de l’alcool. Mais, moins de la moitié a prévu une solution pour rentrer en toute sécurité. Il est encore temps de vous organiser.
D’après l’étude réalisée par la Prévention routière et Assurance Prévention, 64% des Français ont même prévu de consommer au moins quatre verres d’alcool (champagne, vin, bière…), soit deux fois la limite autorisée.
Pourtant, 46% d’entre-eux ont prévu de rentrer de leur réveillon en voiture. Et seulement 43,6% se sont organisés pour le retour avec un conducteur qui ne boira pas d’alcool lors de cette nuit festive.
Oubliez les fausses bonnes astuces pour masquer l’alcoolémie : avaler plusieurs cafés, sucer des bonbons « miracles »… Le taux d’alcool dans le sang reste.
.
Il faut savoir que le risque principal n’est pas d’être arrêté par les forces de l’ordre, c’est d’avoir un accident grave, même non responsable : le conducteur en situation de délit sera alors systématiquement poursuivi avec des conséquences pénales et financières très lourdes.
Pour rappel, il est interdit de prendre le volant à partir de 0,5 g/litre de sang, soit 0,25 mg/litre d’air expiré ; 0,2 g/litre de sang, soit 0,1 mg/litre d’air expiré pour les conducteurs en permis probatoire.
.
.
Depuis 2009, de plus en plus de Français font appel à un conducteur n’ayant pas bu (59%, +15 pts) ou à un taxi (30%, +22 pts) ; d’autres dorment sur place (52%, +10 pts) ou utilisent un éthylotest (46%, +21 pts).
Mais, 34% des Français optent encore pour des « dispositions dangereuses » comme « attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement ».
L’enjeu est important car la nuit de la Saint-Sylvestre est l’une des plus meurtrières sur les routes avec en moyenne 15 à 20 décès. Sans compter les blessés avec des séquelles graves.