Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Histovec change la donne pour les occasions

La plateforme va permettre de connaître le pedigree d’un véhicule en donnant accès à des éléments clés pour savoir l’essentiel avant d’acheter…

 

Comment ça marche ? Le propriétaire qui souhaite vendre son véhicule d’occasion se connecte grâce au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise.

 


Il peut ensuite partager via le site les informations suivantes avec l’acheteur potentiel : outre la situation administrative du véhicule, qui était la seule information accessible au propriétaire jusqu’à ce jour, sont notamment indiqués le nombre de propriétaires précédents, et si le véhicule a fait l’objet de réparations contrôlées par un expert en automobile. Ce service gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables de la part des usagers.

Histovec devrait être enrichi au premier trimestre 2019 avec de nouvelles données, notamment celles issues du contrôle technique qui permettront d’avoir un premier aperçu du kilométrage du véhicule.

Le propriétaire du véhicule est obligé de fournir le certificat de situation administrative (dénommé également « certificat de non-gage ») au moment de la vente du véhicule. Désormais, ce certificat de situation administrative, document obligatoire lors de la cession, est accessible via Histovec et enrichi de l’historique du véhicule.

.


Dans un contexte où la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporterait des fraudes mineures ou graves, la Sécurité routière a voulu créer un espace fiable et sûr. Pour le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe : « Avec Histovec, nous procurons à l’acheteur potentiel, via le vendeur, une information fiable dans un espace sécurisé et confidentiel avant de se décider à l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est une des solutions que nous mettons en place pour éradiquer les épaves roulantes ».

Informations sur le site Internet – cliquez ici

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin