Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

47 décès sur les routes des Pyrénées-Atlantiques

La Préfecture a publié le bilan des 2022 au 18 décembre, avec 9 personnes de plus que l’année dernière qui ont perdu la vie sur les routes.

 

Le Préfet rappelle à tous les usagers de faire preuve de la plus grande prudence au volant en cette fin d’année pour éviter d’autres drames.

 


On a enregistré 852 accidents de la route, soit une baisse de -8% par rapport à 2021, qui ont fait 1.014 blessés (contre 1.078 en 2021, -6%) dont 207 blessés hospitalisés (contre 249 en 2021, -17%).

Durant la semaine du 12 décembre au 18 décembre 2022, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 185 excès de vitesse ; 22 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 11 délictuelles ; 12 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 8 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 4 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 5 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.

Les infractions les plus graves ont entraîné 41 suspensions du permis de conduire.

.

.


A propos de l’utilité de la voie de détresse…

Lorsque vous roulez sur autoroute, vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance du système de freinage de votre véhicule. Dans ce cas, le code de la route prévoit la voie de détresse pour le véhicule en danger.

La voie de détresse est un type de voie généralement rencontré sur autoroute et dont le but est de permettre à un usager de s’arrêter avant une portion de route dangereuse, au cas où il aurait un problème de frein.

Cette voie est placée après une pente et avant des points singuliers, comme des échangeurs, tunnels, virages qui nécessitent l’utilisation de la pédale de frein pour être empruntés. Au bitume succèdent des graviers permettant de ralentir le véhicule, puis un moyen d’arrêt naturel (butte ou talus).

Pour poursuivre sur la voie de détresse, l’usager n’aura qu’à continuer sa course en ligne droite, et c’est la configuration du terrain qui stoppera le véhicule.

Le panneau d’indication de cette voie est de forme carrée et de couleur bleue avec un liseré blanc. Il indique en amont aux usagers la présence de cette voie, mais aussi la courbe du virage si celle-ci se trouve devant un virage. Concernant le marquage au sol, celui-ci est constitué d’un damier blanc et rouge.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin